Début de la poursuite de 27 milliards $ contre les compagnies de tabac - Un grand jour pour la justice, la vérité et la santé des Québécois, selon la Société canadienne du cancer English
MONTRÉAL, le 12 mars 2012 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui à Montréal que débute la plus importante poursuite connue de l'histoire du Québec et du Canada. Il s'agit de deux recours collectifs à la Cour supérieure du Québec entamés contre les compagnies de tabac afin qu'elles indemnisent les victimes de leurs terribles produits. Cette grande journée pour la santé et la vérité est toutefois entachée par le fait que le Québec demeure l'une des provinces où la proportion de jeunes fumeurs est la plus élevée.
« Nous saluons les efforts et le travail soutenu, depuis 13 ans, du Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS), qui fait partie des demandeurs. Le procès qui commence aujourd'hui est historique. Il tentera de démontrer la responsabilité face aux dommages causés à la santé des Québécois, a déclaré Jean-Daniel Hamelin, directeur des Affaires publiques, Société canadienne du cancer - Division du Québec. Notre objectif est que la vérité soit exposée au grand jour et que justice soit faite pour les milliers de personnes qui ont souffert des suites de leur dépendance ou qui en sont morts. »
En plus de servir à indemniser les victimes de l'industrie du tabac, le procès constitue une excellente occasion de découvrir la vérité au sujet des connaissances et du comportement des fabricants de tabac. On anticipe le fait que des documents internes et secrets seront déposés par des fabricants à titre de preuves. Ceci permettra de faire la lumière sur d'innombrables tactiques trompeuses de cette industrie sans scrupule.
« Le Québec a longtemps été aux prises avec un problème majeur de tabagisme qui a coûté des dizaines de milliers de vies. Jusqu'à maintenant, les compagnies de tabac n'ont reconnu aucune responsabilité face à l'effet dévastateur de leurs produits, a précisé Mélanie Champagne, analyste pour l'enjeu tabac, Société canadienne du cancer - Division du Québec. Les fabricants de tabac doivent être tenus responsables de leurs gestes et une action en justice constitue une occasion importante de provoquer un changement fondamental dans les pratiques commerciales de cette industrie.
Pour la SCC, la lutte antitabac constitue un enjeu crucial puisqu'on estime que l'usage du tabac est la cause de 30 % de tous les décès par cancer et qu'il est associé à plus de 85 % des cas de cancer du poumon. Le tabagisme est aussi une cause reconnue de cancer de la gorge et du larynx, tel que mentionné dans cette poursuite. De plus, le tabagisme peut également causer le cancer colorectal, celui du pharynx, de la langue, de l'œsophage, de l'estomac, du rein, de la vessie, du col de l'utérus, des voies urinaires inférieures et du pancréas. Par ailleurs, les données récentes suggèrent un lien entre le tabagisme et le cancer du sein.
Les conséquences néfastes du tabac dans nos vies
|
La Société canadienne du cancer combat la maladie en faisant tout ce qu'elle peut pour prévenir le cancer, sauver des vies et soutenir les personnes qui sont atteintes. Pour en savoir plus sur le cancer, veuillez consulter notre site Web à l'adresse cancer.ca ou appeler notre Service d'information sur le cancer, un service gratuit et bilingue, au 1 888 939-3333.
Mélanie Champagne, analyste pour l'enjeu tabac, Société canadienne du cancer - Division du Québec et Rob Cunningham, avocat et analyste principal des politiques, Société canadienne du cancer sont disponibles pour des entrevues.
et coordination d'entrevues :
André Beaulieu, conseiller principal, Relations publiques, SCC - Division du Québec
[email protected] | 514 393-3444
Partager cet article