Début de la saison des croisières internationales - Le MAASDAM célèbre sa 200e escale au Port de Québec
QUÉBEC, le 15 mai 2014 /CNW Telbec/ - La saison des croisières internationales débute officiellement ce vendredi au Port de Québec avec l'arrivée au Terminal de croisière Ross Gaudreault du tout premier navire de croisière de l'année, le Maasdam, de la compagnie Holland America Line (HAL) qui célèbre un événement bien spécial, sa 200e escale au Port de Québec.
Le navire a sillonné pour la première fois le fleuve Saint-Laurent le 27 septembre 1999. Notons que le navire de 1 627 passagers effectuera 24 escales entre la mi-mai et la fin-octobre.
Cette année encore, la prestigieuse Holland America Line démontre toute sa confiance envers le Port de Québec puisque trois de ses navires visiteront notre ville. Rappelons que Québec s'est distinguée en 2014 à titre de destination la plus populaire parmi les 400 destinations offertes par la ligne de croisière.
Un record de 125 visites de navires
« Ce sera encore une fois cette année une très belle saison pour les croisières avec l'établissement d'un nouveau record de 125 visites de 29 navires différents. Québec conserve sa forte attractivité auprès des lignes de croisière alors que nous allons également accueillir sept nouveaux navires en visite inaugurale et trois nouvelles lignes de croisière soit Rivages du Monde, Adventure Canada et Cruise and Maritime Voyages » a déclaré M. Mario Girard, président-directeur général de l'Administration portuaire de Québec.
Ces sept nouveaux navires sont l'AidaDiva, l'Ocean Endeavour, l'Insignia, le Marco Polo et le Saga Sapphire qui seront en escale alors que les Caribbean Princess et Serenade of the Seas seront en opération embarquement/débarquement.
Une saison estivale attrayante
Les mois de mai à août se font de plus en plus attrayants pour les lignes de croisière. Cette année, dix navires différents feront escale durant la saison estivale.
« Nous sommes heureux de constater que de plus en plus de compagnies de croisière choisissent d'ajouter la destination touristique de Québec à leur itinéraire plus tôt dans l'année, ce qui allonge la saison des croisières actuelle et incite les autres compagnies internationales à faire de même » a précisé M. André Roy, directeur de l'Office du tourisme de Québec.
Ce résultat n'est pas étranger aux efforts déployés par l'APQ et ses partenaires durant les dernières années afin de faire connaître le potentiel de l'offre touristique estivale.
Une croissance bénéfique pour l'économie de la région
Au fil des ans, le Port de Québec a connu une progression fulgurante pour atteindre l'an dernier un sommet avec la visite de 109 navires de croisière et 180 000 visiteurs. L'industrie des croisières constitue une activité importante sur le plan touristique et économique pour la région de Québec.
SOURCE Administration portuaire de Québec
Marie-Andrée Blanchet, Conseillère, Relations Publiques et Événements, Administration portuaire de Québec, 418 648-3640, [email protected]
Partager cet article