Début de saison de la pêche commerciale - Aménagez votre bateau de façon sécuritaire pour éviter les accidents!
Nouvelles fournies par
Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail28 mars, 2017, 09:00 ET
GASPÉ, QC, le 28 mars 2017 /CNW Telbec/ - En ce début de saison des pêches commerciales, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient à rappeler aux capitaines et aux aides-pêcheurs qu'il est indispensable d'aménager de façon sécuritaire le bateau sur lequel ils naviguent. Rappelons que depuis 5 ans, au Québec, on compte 3 décès de travailleurs et 135 accidents dans ce secteur d'activité.
Les pêcheurs sont particulièrement exposés aux intempéries, aux menaces d'incendie et de naufrage, et aux dangers causés par les engins de pêche et les prises. Le risque de chute par-dessus bord figure parmi les risques les plus importants. Cette année, la CNESST désire attirer aussi l'attention des capitaines et des aides-pêcheurs sur les risques d'entraînement dans les zones dangereuses des treuils. Le tout fait suite à un rapport d'enquête publié au début du mois de février : www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/communiques/Pages/1-fevrier-2017-gaspe.
Des solutions existent pour les capitaines-propriétaires et les pêcheurs!
- Avant de monter à bord, sécurisez le pont et les treuils;
- Mettez en place des moyens (comme une rambarde) pour éviter les chutes par‑dessus-bord;
- Ayez un moyen (échelle ou dispositif de remontée) pour permettre de repêcher une personne qui a chuté par-dessus-bord;
- Éloignez les cordages des pieds des travailleurs dans la zone de travail.
Guide Santé et sécurité à bord des bateaux de pêche
En vue de sensibiliser les capitaines et leur équipage aux dangers existants, et notamment aux chutes par-dessus bord, la CNESST a réédité le guide intitulé Santé et sécurité à bord des bateaux de pêche. Il s'agit d'un outil indispensable pour ceux et celles qui veulent en connaître davantage sur les risques et sur les moyens de prévention liés aux activités de la pêche commerciale. Pour le consulter, cliquez sur le lien suivant : www.cnesst.gouv.qc.ca/Publications/200/Documents/DC200-6251web.pdf.
Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité dans le secteur des pêches, visitez le site Web de la CNESST : www.cnesst.gouv.qc.ca/peches.
La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail
La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire.
Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).
Source : |
Maxime Boucher, responsable des communications |
Direction régionale de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent |
|
Téléphone : 418 368-7800 ou 1 800 668-6789, poste 7852 |
SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Maxime Boucher, responsable des communications, Direction régionale de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent, Téléphone : 418 368-7800 ou 1 800 668-6789, poste 7852
Partager cet article