Début de travaux d'aqueducs et d'égouts au pourtour du réservoir McTavish : secteur des Pins / du Dr-Penfield
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF24 sept, 2012, 10:05 ET
MONTRÉAL, le 24 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Monsieur Richard Deschamps, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des infrastructures, annonce d'importants travaux de reconstruction de conduites d'aqueduc et d'égout dans le secteur du réservoir McTavish. Ces travaux visent le remplacement des conduites situées sur les avenues des Pins et du Docteur-Penfield. Alimentés par le réservoir d'eau potable McTavish, ces aqueducs desservent plus de 500 000 citoyens et doivent être restaurés rapidement. Les travaux débuteront dès le 9 octobre et seront complétés à la fin de l'été 2013.
« Le réservoir McTavish, c'est l'équivalent du volume de 40 piscines olympiques! C'est donc une plaque tournante de la distribution de l'eau dans le réseau haute pression du sud de Montréal. La réfection du réservoir est planifiée pour 2013-2015 afin de protéger cette infrastructure d'importance. Mais avant tout, il nous faut réparer les aqueducs périphériques en mauvais état et sécuriser l'alimentation en eau potable pour 25% de la population montréalaise! », d'affirmer M. Deschamps.
Dans le cadre de ces travaux, cinq conduites d'importances doivent être remises en état, de même que quatre conduites secondaires. D'un diamètre variant de 200 mm et 1200 mm, ces aqueducs et égouts centenaires ont atteint leur durée de vie utile et sont dans un état de dégradation avancée.
« Notre administration travaille depuis plusieurs mois à préparer cette opération délicate au cœur du centre-ville. Ces travaux présentent de grands défis en termes de coordination, de planification et de gestion des impacts. Tout a été mis en œuvre pour prendre en compte les besoins spécifiques des institutions du secteur et atténuer les impacts pour les visiteurs et les usagers de la route », d'ajouter le vice-président du comité exécutif.
Les principales entraves associées à ce projet sont les suivantes :
- Octobre à décembre 2012 : fermeture de l'avenue des Pins, entre l'avenue du Docteur-Penfield et la rue McTavish.
Voie de détour : l'avenue du Docteur-Penfield, circulation à double sens.
- Décembre 2012 à mars 2013 : fermeture de l'avenue du Docteur-Penfield, entre la rue McTavish et l'avenue des Pins.
Voie de détour : l'avenue des Pins, circulation à double sens.
- Avril à août 2013 : fermeture partielle de l'avenue des Pins, entre la rue Durocher et l'avenue du Docteur-Penfield.
Maintien d'une voie de circulation en direction ouest.
Durant les travaux, les chemins alternatifs suggérés sont les suivants : avenue du Parc, rue Saint-Denis, rue Sherbrooke et chemin de la Côte-des-Neiges. Précisions qu'afin de respecter un calendrier ambitieux, les activités du chantier se poursuivront l'hiver et l'horaire de travail sera allongé, de 7 h à 22 h.
Pour plus de renseignements sur la nature et le déroulement de ces travaux, les citoyens peuvent assister à une séance d'information publique organisée à cet effet. Cette rencontre aura lieu le :
mardi, 25 septembre 2012, à 19 heures
auditorium de l'édifice Stewart de l'Université McGill
1205, avenue du Docteur-Penfield.
Les citoyens sont invités à suivre l'évolution de ces travaux sur le compte twitter MTL_circulation et le site Internet ville.montreal.qc.ca/chantiers. Les résidants peuvent également obtenir de l'information en utilisant la ligne Info-travaux 514 872-3777 ou en écrivant à [email protected].
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF
Source :
Martine Painchaud, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :
Philippe Sabourin, relationniste
Division des affaires publiques
514 872-5537
Partager cet article