Début des activités du programme animalier de la Ville de Montréal
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif28 juin, 2018, 15:00 ET
MONTRÉAL, le 28 juin 2018 /CNW Telbec/ - Le conseiller associé aux services aux citoyens et à la mobilité, M. Craig Sauvé, annonce le début des activités du programme animalier de la Ville de Montréal. Ce programme s'ajoute au projet de Règlement sur l'encadrement des animaux domestiques déposé par l'administration municipale. Le programme animalier sera en déploiement jusqu'à l'automne prochain.
« Le nouveau programme animalier vise à accroître la sécurité des citoyens et à favoriser la cohabitation harmonieuse entre les Montréalais et les animaux domestiques. Les différentes activités qui font partie du programme permettront d'éduquer et de sensibiliser la population quant aux comportements adéquats à adopter en présence d'animaux domestiques, en particulier les chiens. Il nous permettra d'agir en amont, faire plus de prévention, éduquer la population et responsabiliser davantage les propriétaires d'animaux », a déclaré Craig Sauvé.
Le programme animalier se décline sur plusieurs fronts : campagne de sensibilisation, ateliers de prévention des morsures, projet pilote de stérilisation animale pour les ménages à faible revenu, etc.
Voici les principaux éléments du nouveau programme animalier :
Programme de prévention des morsures Fudge au camp
La Ville de Montréal et l'organisme Zoothérapie Québec s'associent afin d'offrir gratuitement des ateliers de prévention des morsures aux camps de jour municipaux des arrondissements identifiés. Dans le cadre du programme « Fudge au Camp », une centaine d'heures d'ateliers sera offerte, permettant de rejoindre un potentiel de 3000 jeunes.
Ces ateliers ludiques et interactifs d'une durée d'une heure sont animés par un intervenant professionnel assisté d'un chien de zoothérapie. Ils s'adressent à des groupes d'enfants de 6 à 12 ans. À la fin de l'atelier, les jeunes recevront un certificat JAP (Jeune Averti et Prudent) et un aide-mémoire à rapporter à la maison.
Programme Troque ton ticket
Ce programme vise à améliorer la connaissance des règles de sécurité devant être respectées et des responsabilités incombant à la possession d'un animal. Ainsi, lors d'opérations ciblées, la Patrouille de contrôle animal offre aux propriétaires et aux gardiens d'un chien recevant un constat d'infraction la possibilité de le faire annuler. Les contrevenants pourront troquer leur ticket en participant à une séance d'information et de sensibilisation sur les règles de sécurité favorisant une cohabitation harmonieuse entre les citoyens et les chiens en ville. Notons qu'il n'y a qu'une seule chance de troquer son ticket par défendeur.
Campagne de communication
Une campagne de communication a été élaborée et déployée par la Ville de Montréal. Intitulée « Quand on est responsable, on l'attache », cette campagne multiplateformes fait la promotion des règles de sécurité et sensibilise les citoyens quant au savoir-vivre en ville en présence d'animaux domestiques.
De plus, différentes activités seront déployées au cours des prochains mois. Les détails de celles-ci seront annoncés ultérieurement. Voici quelques unes des initiatives à venir :
Activités dans les aires d'exercice canin (AEC)
Des activités gratuites seront organisées pour les propriétaires de chien qui fréquentent les AEC. Offertes par des experts en comportement canin, ces activités viseront à promouvoir des méthodes éducatives basées sur le renforcement positif et à prodiguer des conseils aux propriétaires.
Cliniques de stérilisation à faible coût
La Ville de Montréal souhaite soutenir la stérilisation animale sur son territoire, notamment dans le but de lutter contre la surpopulation. Dans ce contexte, un projet-pilote de stérilisation animale à coût réduit pour des ménages à faible revenu est en préparation.
Augmentation des ressources
Dans une optique de prévention des morsures et d'application rigoureuse de la réglementation, quatre ressources s'ajouteront au personnel actuel.
« Nous sommes à l'écoute de nos citoyens et surtout, nous avons à cœur de faire de Montréal un lieu accueillant et sécuritaire. Ces différentes initiatives s'ajoutent à notre projet de règlement afin d'encadrer les animaux domestiques », a conclu Craig Sauvé.
Pour plus d'informations, veuillez consulter la section Ensemble, révisons notre règlement animalier du site web Réalisons Montréal, accessible à l'adresse suivante : www.realisonsmtl.ca
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Youssef Amane, attaché de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 832-1221; Renseignements : Gonzalo Nunez, relationniste, Service des communications, 514 868-1127
Partager cet article