Début des projets sur les ratios professionnelles en soins / patients
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux29 mars, 2018, 14:15 ET
QUÉBEC, le 29 mars 2018 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et la présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), madame Nancy Bédard, ont annoncé aujourd'hui le début des projets sur les ratios professionnelles en soins / patients.
Au total, treize projets sur les ratios professionnelles en soins / patients démarreront d'ici l'été, et quatre projets au cours de l'automne 2018.
Le premier projet en unité de médecine se réalisera à l'Hôpital général du Lakeshore, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Ouest-de-Montréal (CIUSSS), et débutera à la mi-avril.
Le premier projet en unité de chirurgie se réalisera au CHAUR de Trois-Rivières, du CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec, et débutera à la fin avril.
Le premier projet en CHSLD se réalisera au CLSC de Bagotville, du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et débutera à la mi-mai.
Citations :
« Je suis sensible aux enjeux liés à la charge de travail des infirmiers et des infirmières. Dès la signature de la convention collective nous avons reconnu la nécessité des ratios de professionnelles en soins / patients. Je m'étais engagé à accélérer les travaux en cours afin de trouver des solutions pour améliorer leurs conditions de travail et leur permettre de répondre de la manière la mieux adaptée possible aux besoins des usagers. Les projets sur les ratios s'appuieront sur des outils cliniques scientifiquement éprouvés. Ainsi, les conclusions que nous pourrons tirer de ces projets seront rigoureuses et directement axées sur les besoins des usagers. Nous sommes fiers d'amorcer ces travaux, qui nous permettront d'améliorer la prestation de services offerte à la population du Québec. »
Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux
« La mise en place des projets ratios professionnelles en soins / patients dans toutes les régions du Québec est un pas concret et important pour l'amélioration des conditions de travail de nos membres et la qualité des soins à la population. L'objectif demeure qu'il y ait des ratios sécuritaires partout au Québec, et en ce sens, les professionnelles en soins auront les yeux rivés sur ces projets. À la FIQ, nous sommes convaincus qu'à terme l'implantation de ratios sécuritaires va alléger la surcharge de travail de nos membres et assurer des soins de qualité à la population. »
Nancy Bédard, présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ)
SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux
Catherine W. Audet, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171; Manuel Dionne, Conseiller aux communications de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), 514 987-1141, poste 10119
Partager cet article