MISSISSAUGA, ON, le 29 nov. 2013 /CNW/ - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports; au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec; M. Bob Delany, député provincial de Mississauga—Streetsville; Mme Hazel McCallion, mairesse de Mississauga; et M. Bruce McCuaig, président et chef de la direction de Metrolinx, ont participé aujourd'hui à la cérémonie d'inauguration des travaux de construction du tronçon ouest du Transitway de Mississauga.
Le tronçon ouest du Transitway de Mississauga, dont l'ouverture est prévue en 2016, sera constitué d'une route à deux voies de 1,5 kilomètre qui sera réservée aux autobus et située au nord de la route 403. Il comprendra également deux stations ultramodernes : une sur le Winston Churchill Boulevard, et l'autre sur la Erin Mills Parkway. MiWay et GO Transit assureront le transport des passagers sur le Transitway.
« Je suis heureuse de constater que la mise en œuvre du projet du Transitway de Mississauga se poursuit », a dit la ministre Raitt. « Comme bien d'autres, ce projet contribue à stimuler la croissance économique et à améliorer la qualité de vie des habitants de Mississauga en leur offrant un moyen de transport plus efficace qui réduit non seulement le temps consacré aux déplacements, mais aussi le nombre de voitures sur les routes. »
« La construction d'infrastructures de transport en commun aide à la création de bons emplois, réduit la congestion routière et permet aux usagers de se rendre à destination, que ce soit au travail, à l'école ou au centre commercial », a fait remarquer M. Delaney. « Notre appui dans le cadre de ce projet, en plus de renforcer notre communauté, contribue à stimuler notre économie. »
« Le Transitway de Mississauga permettra d'offrir aux habitants de Mississauga et des municipalités environnantes un service de transport en commun meilleur et plus rapide », a dit Mme McCallion. « Le transport est au centre des préoccupations des habitants. Ce qu'ils souhaitent, c'est moins d'embouteillages et un meilleur service de transport. Ce projet nous permet de répondre à leurs besoins. »
« Nous sommes fiers de franchir une autre étape importante dans la réalisation d'un réseau de transport régional vraiment intégré », a souligné M. McCuaig. « Metrolinx est déterminé à concrétiser notre plan de transport régional, le Grand Projet, et à poursuivre les travaux pour inclure la région du Grand Toronto et de Hamilton. Le début des travaux de construction du tronçon ouest du Transitway de Mississauga est la preuve tangible des changements concrets et importants en cours de réalisation à Mississauga. »
La construction du tronçon ouest qui s'étend du Winston Churchill Boulevard à la Erin Mills Parkway relève de Metrolinx. Quant à la construction du corridor de transport vers l'est, elle relève de la Ville de Mississauga; une partie de ce corridor devrait être accessible en 2014 et comprendra les stations suivantes : Central Parkway, Cawthra, Tomken et Dixie.
Une fois achevé en 2016, le Transitway qui s'étend sur 18 kilomètres comptera 12 stations; la première sera située à l'ouest sur le Winston Churchill Boulevard et la dernière, à l'est sur Renforth Drive. Depuis l'ouest, du Winston Churchill Boulevard à la Erin Mills Parkway, les autobus emprunteront le Transitway. Par la suite, ils emprunteront les voies réservées aux autobus qui existent déjà sur la route 403, de la Erin Mills Parkway jusqu'au centre-ville de Mississauga en passant par Centre View Drive et Rathburn Road. Par la suite, le Transitway suivra le corridor réservé aux autobus qui est parallèle à la route 403, puis se dirigera au nord de la Eastgate Parkway et de Eglinton Avenue pour se rendre à la station Renforth. De cette station, les autobus poursuivront leur route jusqu'à l'aéroport international Pearson et la station de métro Islington de la Toronto Transit Commission.
Le projet du Transitway de Mississauga est mené dans le cadre d'un partenariat entre tous les ordres de gouvernement. Le gouvernement du Canada y versera jusqu'à 83 millions de dollars par l'entremise du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique, dont 59 millions seront versés à la Ville de Mississauga pour la construction du tronçon est, et 24 millions à Metrolinx pour la construction du tronçon ouest. La province de l'Ontario a déjà versé 65 millions de dollars à la Ville de Mississauga pour soutenir ce projet, et versera 48 millions de dollars à Metrolinx à titre d'investissement dans les immobilisations de GO Transit liées au Transitway. La Ville de Mississauga et Metrolinx assumeront les autres coûts du projet.
SOURCE : Transports Canada
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