Début des travaux de protection des milieux humides et d'habitats pour oiseaux migrateurs aux Îles-de-la-Paix English
Projet de corridor du pont Samuel-De Champlain
MONTRÉAL, le 23 juill. 2019 /CNW/ - Le gouvernement du Canada croit en l'importance de protéger notre environnement, tout en continuant à appuyer les projets d'infrastructure qui favorisent une croissance propre, la préservation d'écosystèmes sains et l'édification de collectivités sécuritaires et durables.
Des travaux débuteront au mois d'août et se poursuivront jusqu'en décembre prochain afin de créer et bonifier des milieux humides et des habitats propices aux oiseaux migrateurs dans la Réserve nationale de faune des Îles-de-la-Paix en plus de protéger les rives contre l'érosion.
Ce projet vise à compenser la perte de milieux naturels, tels qu'une partie du refuge d'oiseaux migrateurs aux Îles-de-la-Couvée et certains milieux humides, à la suite de la construction du pont Samuel-De Champlain à Montréal.
Le projet de compensation consistera à créer, sur la rive nord-ouest de l'Île-aux-Plaines, des marais de plantes aquatiques et des marécages arbustifs, en plus d'améliorer le marécage arborescent, sur une superficie de plus de 2,5 hectares permettant ainsi à une faune diverse, dont les oiseaux migrateurs, d'en bénéficier. De plus, l'aménagement de brise-lames et une consolidation de la rive nord-ouest de l'Île-aux-Plaines par des techniques de recharge de plage et de végétalisation protégeront cette dernière contre l'érosion.
Situées au sud-ouest de Montréal, les Îles‑de‑la‑Paix offrent un écosystème unique à diverses espèces fauniques et floristiques dont certaines ont un statut précaire. Depuis plusieurs années, la réserve est soumise à d'importantes menaces et défis de gestion liés à la proximité d'une grande métropole et aux activités humaines actuelles et passées. Les principaux enjeux sont l'érosion attribuable au contrôle artificiel du niveau d'eau de la Voie Maritime du Saint-Laurent, l'impact des activités humaines sur les espèces sauvages et leurs habitats et la présence d'espèces exotiques envahissantes.
Infrastructure Canada a travaillé en étroite collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada, et Services publics et Approvisionnements Canada, et en consultation avec Pêches et Océans Canada afin de concrétiser ce projet de compensation aux Îles-de-la-Paix.
À la suite d'un appel d'offres public, ouvert et transparent, l'entrepreneur Pronex Excavation inc. a été retenu pour effectuer les travaux. Le coût du projet s'élève à près de 9 millions de dollars.
Citations
« Notre gouvernement est fier d'appuyer cet important projet visant à améliorer l'habitat naturel de centaines d'espèces d'oiseaux, d'animaux et de plantes que l'on trouve dans la Réserve nationale de faune des Îles-de-la-Paix. Cet investissement est un exemple des efforts importants déployés pour faire du pont Samuel De-Champlain un modèle de développement durable qui laissera un héritage positif dans la région aux générations futures. »
L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
«Notre gouvernement s'est engagé auprès des canadiens à protéger la faune et les espèces qui en font partie. Le projet annoncé aujourd'hui vise à restaurer et à préserver les rives érodées et à fournir des terres humides qui créent un habitat sûr pour diverses espèces, dont des espèces en péril comme la tortue serpentine, la tortue géographique et la petite chauve-souris brune. Notre gouvernement a fait des investissements historiques dans la nature parce que nous savons qu'en agissant aujourd'hui, nous créons un Canada plus fort et plus sain pour nos enfants et petits-enfants.»
L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et des Changements climatiques Canada
Faits en bref
- Le projet de corridor du pont Samuel-De Champlain a reçu la plus haute distinction environnementale platine ENVISIONTM. Cette reconnaissance est attribuée aux infrastructures telles que des routes, ponts et gares qui ont atteint les plus hauts standards de développement durable et de performance environnementale à chaque étape de leur élaboration, conception et opération.
- En raison des travaux et pour assurer la sécurité des travailleurs, la chasse aux oiseaux migrateurs sera interdite dans un rayon de 500 m autour de l'île-aux-Plaines durant la saison de chasse aux oiseaux migrateurs 2019-2020.
- Des embarcations et des barges associées aux travaux pourraient circuler de jour, de soir ou de nuit dans les eaux de l'archipel des îles de la Paix. De plus, des ouvrages temporaires ou permanents (enrochement, quai ou autres) seront aménagés le long ou près de la rive nord de l'île-aux-Plaines. Les chasseurs et les plaisanciers sont invités à être prudents lors de leurs déplacements.
Liens connexes
Pour en savoir plus sur le projet du pont Samuel-De Champlain, visitez le : http://www.infrastructure.gc.ca/nbsl-npsl/index-fra.html#wb-cont
Réserve nationale de faune des Îles-de-la-Paix : http://www.ec.gc.ca/ap-pa/default.asp?lang=Fr&n=D354901F-1
Refuge d'oiseaux migrateurs des Îles-de-la-Paix : https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/refuges-oiseaux-migrateurs/ensemble/iles-de-la-paix.html
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Ann-Clara Vaillancourt, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Tél. : 613-219-0149, [email protected]; Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]
Partager cet article