Début des travaux de transformation majeure de l'Auditorium de Verdun
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif20 avr, 2018, 13:15 ET
MONTRÉAL, le 20 avril 2018 /CNW Telbec/ - M. Jean-François Parenteau, membre du comité exécutif, responsable des services aux citoyens, de l'approvisionnement, du matériel roulant et des ateliers ainsi que de l'environnement et du développement durable et maire de l'arrondissement de Verdun, donne aujourd'hui le coup d'envoi soulignant le début des travaux de transformation majeure de l'auditorium de Verdun. L'événement s'est déroulé en compagnie de Mme Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la lutte contre les changements climatiques et députée de Verdun.
Après quelque 75 ans d'existence, l'Auditorium de Verdun et l'aréna Denis-Savard bénéficieront d'importants travaux de rénovation qui permettront la mise en valeur de ces bâtiments, témoins de l'histoire de notre métropole. Ces travaux visent entre autres à les rendre plus fonctionnels et performants en ce qui a trait au développement durable.
« L'Auditorium de Verdun et l'aréna Denis-Savard font partie du quotidien de plusieurs générations. C'est une installation mythique non seulement pour les Verdunois, mais également pour les Montréalais.es. Il était incontournable d'y investir pour le rénover, mais aussi pour en améliorer l'accessibilité universelle, augmenter son potentiel multifonctionnel et assurer la pérennité des équipements. Cette installation de première importance contribue grandement au développement sportif et culturel tant à Verdun qu'à Montréal, avec d'importantes retombées sociales et communautaires pour la population », a déclaré M. Parenteau.
« Nous voulons encourager les gens de la région, et de toutes les régions du Québec, à pratiquer régulièrement des activités physiques de façon soutenue. C'est pourquoi la population doit avoir à sa disposition des infrastructures sportives et récréatives modernes et sécuritaires. La mise aux normes de l'auditorium de Verdun est une excellente nouvelle pour la région. Un aréna est souvent un lieu de rencontre pour plusieurs membres faisant partie de clubs ou de ligues de sports de glace ainsi que pour celles et ceux qui s'adonnent aux pratiques libres. Je me réjouis donc que notre population puisse continuer de profiter d'installations de premier plan qui répondent à ses besoins », a indiqué Mme Melançon.
Le patrimoine architectural et la mémoire du lieu seront restaurés et respectés pour le plus grand bonheur Montréalais.es ainsi que l'équipe élite féminine de hockey sur glace Les Canadiennes de Montréal qui en feront leur centre d'entraînement officiel. La construction d'un espace mitoyen entre l'aréna Denis-Savard et l'Auditorium constituera un véritable pont entre le passé et l'avenir de ce bâtiment.
Des travaux d'envergure
Le projet de transformation majeure de l'Auditorium de Verdun et de l'aréna Denis-Savard s'inscrit dans le cadre du programme de mise aux normes des arénas municipaux, qui cible 34 arénas sur les 40 patinoires intérieures, d'ici 2020. Les travaux de modernisation permettent de remplacer les systèmes de réfrigération au fréon et de maximiser les économies d'énergie. Les systèmes de réfrigération à l'ammoniac que la Ville de Montréal implante dans ses arénas répondent à des exigences sévères en matière de sécurité, de durabilité et de performance et sont également moins dommageables pour l'environnement.
En plus de la mise aux normes, les travaux de rénovation prévoient le retrait de la façade en aluminium, afin d'harmoniser les façades extérieures des deux arénas et créer un ensemble cohérent. L'aréna Denis-Savard sera reconstruit en ajoutant un nouveau foyer central selon un design contemporain harmonisé à l'ensemble.
Les estrades en bois et en fonte d'origine de l'Auditorium seront conservées et feront l'objet de travaux d'adaptation mineurs, et la capacité actuelle d'environ 4000 sièges sera essentiellement conservée. Le projet vise également la certification LEED-Argent, conformément à la Politique de développement durable pour les édifices municipaux, impliquera la mise en place de mesures d'économie d'énergie et inclut d'importants travaux en termes d'accessibilité universelle.
Les travaux débuteront en mai 2018 et se poursuivront jusqu'à la fin de 2019. Au total, la Ville de Montréal investira un montant net de 36,9 M$ dans les travaux de transformation de l'Auditorium de Verdun entre la Ville centre, 25,3 M$ (68,7%), et l'arrondissement de Verdun, 11,6 M$ (31,3%). Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a pour sa part accordé une subvention de 1 M$ pour la réalisation de ce projet.
Les travaux sont planifiés en deux phases afin de permettre la réouverture de la nouvelle patinoire Denis-Savard à l'automne 2019. Pendant les travaux, les activités de l'Association du hockey mineur de Verdun seront relocalisées à l'aréna Saint-Charles (Centre Saint-Charles - 1055, rue d'Hibernia) et celles du Club de patinage artistique, aux arénas George-Mantha et Sylvio-Mentha (Complexe récréatif Gadbois - 5485, chemin de la Côte-Saint-Paul), situés dans l'arrondissement du Sud-Ouest.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Youssef Amane, Attaché de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 832-1221 ; Renseignements : Linda Boutin, Relationniste, Division des relations médias, Ville de Montréal, 514 872-6013
Partager cet article