Début des travaux d'élaboration de normes canadiennes pour les infrastructures du Nord du Canada English
OTTAWA, le 14 nov. 2012 /CNW/ - Le Conseil canadien des normes (CCN) a le plaisir d'annoncer le début prochain des travaux d'élaboration de quatre nouvelles normes pour l'adaptation des infrastructures du Nord aux changements climatiques dans le cadre de l'Initiative de normalisation des infrastructures du Nord (ININ).
« La participation soutenue et l'étroite collaboration de ceux et celles qui travaillent en "première ligne" à l'adaptation des infrastructures nordiques joueront un rôle central dans le processus d'élaboration de normes et les activités qui suivront », affirme Mike Burns, sous-ministre adjoint à la Division de la gestion des biens de Travaux publics et Services du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, et président du Comité consultatif du Nord du CCN. « Nous (le comité consultatif) sommes chargés de faciliter cette collaboration et de veiller à ce que les outils issus de l'ININ répondent réellement aux besoins des collectivités du Nord. »
C'est le Groupe CSA qui a été retenu par le CCN au terme d'un processus d'appel d'offres pour diriger la mise sur pied et la gestion des comités techniques qui élaboreront des normes dans les quatre domaines suivants :
- Drainage pour les collectivités et changements climatiques dans le Nord du Canada;
- Fondations à thermosiphons pour les nouvelles constructions;
- Gestion des risques liés aux charges de neige sur les toitures des bâtiments du Nord;
- Gestion des effets de la dégradation du pergélisol sur les bâtiments existants.
Le but du CCN est d'offrir aux habitants du Nord des moyens efficaces à long terme de participer à la normalisation et d'en tirer parti, explique John Walter, directeur général du CCN. « En plus d'apporter des solutions aux infrastructures existantes qui posent problème, les normes et les guides qui seront élaborés grâce à cette initiative contribueront aussi à améliorer le mode et la qualité de vie dans le Nord du Canada. »
« Depuis 2005, le Groupe CSA mène activement des recherches sur le rôle des normes et des codes dans l'atténuation des risques associés aux changements climatiques et de leur impact sur les infrastructures de diverses régions du Canada », de dire Bonnie Rose, présidente, Normes, Groupe CSA. « Ce savoir se révélera précieux pour élaborer des normes pour les villes, les villages et les collectivités autochtones du Grand Nord. »
Les activités d'élaboration des normes et de développement des capacités sont financées par le biais du Programme de l'air pur du gouvernement du Canada. L'ININ est dirigée par le CCN avec le concours du ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord Canada (AADNC). Le CCN a obtenu un financement de 2,5 millions de dollars sur cinq ans pour la mise en œuvre de ce programme. L'initiative contribuera à l'adaptation des codes et normes essentiels pour qu'ils tiennent compte des incidences des changements climatiques sur les nouvelles infrastructures et sur la rénovation, l'entretien et la réparation des infrastructures existantes.
Le CCN encourage les intervenants intéressés à participer à l'ININ et aux projets de normalisation qui s'y rattachent. Pour jouer un rôle dans cette initiative et être tenu au courant des activités et nouveaux développements qui y sont liés, veuillez communiquer avec Kelly Montgomery, gestionnaire de programme au CCN, Adaptation et feuilles de route, à [email protected].
Le Conseil canadien des normes (CCN) est une société d'État qui fait partie du portefeuille d'Industrie Canada. En vue d'améliorer la compétitivité économique du Canada et le bien-être collectif de la population canadienne, le CCN offre des services d'accréditation aux organismes d'élaboration de normes et il coordonne les efforts des Canadiens qui participent à l'élaboration des normes nationales et internationales ou qui ont recours à ces normes. Le CCN représente le Canada au sein de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et il parraine le Comité national du Canada de la Commission électrotechnique internationale (CEI). Pour obtenir un complément d'information sur le travail du CCN et sur l'Initiative de normalisation des infrastructures du Nord, consultez le www.ccn.ca ou communiquez avec le CCN par courriel à [email protected].
SOURCE : Conseil canadien des normes
Antonia Kusy
Gestionnaire, Communications et planification générales
613-238-3222, poste 462
[email protected]
Partager cet article