SAINT-BONIFACE, QC, le 15 août 2018 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent l'importance d'investir dans les infrastructures liées à l'eau afin de protéger la santé publique et de préserver les cours d'eau. Ces investissements aident les collectivités à combler leurs besoins croissants tout en permettant de créer des emplois et en favorisant l'économie régionale.
Le député de Saint‑Maurice et adjoint parlementaire du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Giguère, le député de Maskinongé et adjoint parlementaire du premier ministre pour les régions, M. Marc H. Plante, ainsi que le maire de la Municipalité de Saint-Boniface, M. Pierre Desaulniers, ont donné le coup d'envoi aux travaux consistant notamment à construire un étang aéré pour le traitement des eaux usées, à reconstruire le poste de pompage Langevin et à remplacer le poste de pompage de la Paix.
Ils ont profité de l'occasion pour rappeler l'aide financière gouvernementale de plus de 5,2 millions de dollars consentie à la municipalité, dans le cadre du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées, un programme administré par Infrastructure Canada et le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT).
Citations
« Je suis ravi de souligner le début de ces travaux qui permettront à la Municipalité de Saint-Boniface d'augmenter sa capacité de traitement des eaux usées. Nous sommes engagés à investir dans des infrastructures locales qui permettent aux Canadiens d'avoir accès à des services d'eau fiables et modernes. Ce projet s'ajoute aux autres importants travaux que nous soutenons dans la région de la Mauricie pour aider à protéger l'environnement et à maintenir nos collectivités en santé. »
Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable François-Philippe Champagne
« Je me réjouis du soutien financier accordé par notre gouvernement à la réalisation de ce projet à Saint-Boniface. Il s'agit d'un investissement qui aura des effets bénéfiques sur l'environnement en plus d'améliorer la qualité de vie des citoyens. Ensemble, nous travaillons pour rehausser les services publics offerts à la communauté et ainsi créer des milieux agréables et prospères. »
Le député de Saint-Maurice et adjoint parlementaire du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Giguère, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux
« L'événement d'aujourd'hui est une belle occasion de souligner le partenariat entre la Municipalité de Saint-Boniface et le gouvernement du Québec. Il témoigne aussi de l'importance qu'accorde notre gouvernement aux investissements dans les infrastructures publiques. »
Le député de Maskinongé et adjoint parlementaire du premier ministre pour les régions, M. Marc H. Plante
« Après plus de vingt ans de démarches infructueuses, la municipalité de Saint-Boniface est heureuse d'arriver enfin à une solution durable et innovante pour le traitement des eaux usées. Nous sommes vraiment heureux qu'avec nos partenaires provinciaux et fédéraux, nous puissions mettre en place un projet innovant qui nous permet d'envisager le développement futur de Saint-Boniface sous un jour nouveau et plus vert. »
Le maire de Saint-Boniface, M. Pierre Desaulniers
Faits en bref
- Le gouvernement du Canada consacre plus de 3,1 millions de dollars à la réalisation de ce projet alors que le gouvernement du Québec y accorde une aide financière de près de 2,1 millions de dollars. La Municipalité complète le financement, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 6,3 millions de dollars.
- Rappelons que grâce à son taux d'aide de base de 83 %, le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées permet aux municipalités de réaliser des investissements de près de 800 millions de dollars. Le fonds comporte une enveloppe d'aide financière de 363,8 millions de dollars provenant du gouvernement du Canada à laquelle s'ajoute une contribution du gouvernement du Québec de 300 millions de dollars, ce qui porte le montant global de l'aide à près de 664 millions de dollars pour la période de 2016 à 2018.
- Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada.
- De cette somme, 26,9 milliards de dollars seront consacrés à des projets d'infrastructure verte, ce qui inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d'investissements par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.
- Le Plan québécois des infrastructures 2018-2028 prévoit des investissements de près de 7,3 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du MAMOT. En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont plus de 14,3 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.
Liens connexes
Investir dans le Canada : le plan d'infrastructure à long terme du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html
Investissements fédéraux dans les projets d'infrastructure au Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Sources : Kate Monfette, Directrice des communications, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Tél. : 613-301-0894, Adresse courriel : [email protected]; Alexandre Boulé, Attaché politique, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 691-2050; Louis-Maxim Toutant, Conseiller politique, Bureau du député de Maskinongé, Tél. : 819 228-9722; Pour information : Infrastructure Canada, Tél. : 613 960-9251, Sans frais : 1 877 250-7154, Adresse courriel : [email protected]; Équipe des relations de presse, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministère de la Sécurité publique, Tél. : 418 646-6777, poste 3746
Partager cet article