Début du chantier de sécurisation de l'égout sous la rue Saint-Catherine Ouest
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif24 févr, 2014, 09:54 ET
MONTRÉAL, le 24 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Madame Chantal Rouleau, responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau au comité exécutif de la Ville de Montréal, annonce le début du chantier de sécurisation de la conduite d'égout Saint-Catherine Ouest. La réhabilitation préventive d'un tronçon de 1,7 km de cet égout, entre l'avenue Atwater et la rue Mansfield, sera réalisée sans tranchée, à partir de puits d'accès. Ces travaux devraient être complétés avant le début de la saison estivale.
« Nous agissons rapidement pour réparer la conduite déficiente de la rue Sainte-Catherine Ouest et éviter la répétition d'incidents fâcheux. La sécurisation des canalisations souterraines de la plus importante artère commerciale au pays est une priorité pour notre Administration », d'affirmer Mme Chantal Rouleau.
L'égout de briques, de 600 X 900 mm, a été installé entre 1876 et 1922. La plus récente inspection a permis de constater son état avancé de détérioration et a mis en évidence la nécessité d'intervenir rapidement. D'ailleurs, l'état de vétusté de cette infrastructure est en partie responsable de la chute d'une rétrocaveuse le 5 août dernier au centre-ville.
Pour réduire les impacts sur la circulation et les activités commerciales du secteur, les travaux seront réalisés par tronçon, généralement de l'ouest vers l'est. La première phase des travaux de réhabilitation se déroulera dans les tronçons suivants :
- Rue Sainte-Catherine, entre l'avenue Atwater et la rue Lambert-Closse
- Rue Sainte-Catherine, entre les rues Lambert-Closse et du Fort.
Il est possible de suivre l'évolution quotidienne des travaux en consultant le portail Internet Info-travaux de la Ville à l'adresse suivante : ville.montreal.qc.ca/chantiers.
Mesures de réduction des impacts
L'usage de l'eau potable ne sera pas compromis durant les travaux de gainage. Par contre, le raccordement au service de collecte des eaux d'égout sera temporairement scellé (durant quelques heures). Toutefois, afin de permettre la poursuite des activités commerciales, la captation à la source des eaux usées de certains établissements sera assurée. Par ailleurs, les trottoirs resteront accessibles et au moins une voie restera ouverte à la circulation et ce, en tout temps.
« Ces travaux de sécurisation de l'égout s'inscrivent dans le contexte d'une intervention plus globale visant le remplacement des infrastructures ainsi que le réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest. Dès ce printemps, notre Administration amorcera une démarche de planification participative afin de définir les orientations d'aménagement souhaitées pour cette artère, cœur commercial et d'affaires de la métropole », d'ajouter la responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau de la Ville de Montréal.
Mentionnons que cet investissement de 2,8 M$ est admissible à une subvention estimée à 2 M$ dans le cadre du programme de la TECQ (taxe sur l'essence et de la contribution du Québec).
Zoom sur la technique de gainage
La méthode de réhabilitation par gainage permet de réduire les inconvénients des travaux pour les commerces et les propriétaires. Cette technique d'intervention permet de restaurer l'intégrité structurale de l'infrastructure. Comparée aux techniques de reconstruction traditionnelles avec excavation, elle présente de nombreux avantages, car elle permet d'atténuer les entraves à la circulation, de réduire le coût des travaux d'environ 75 % et d'accélérer l'exécution des travaux.
Pour en apprendre davantage sur la technique de gainage, le lecteur est invité à consulter le portail Internet de la Ville à l'adresse suivante : ville.montreal.qc.ca/eaudemontreal. Une vidéo explicative est également offerte à l'adresse suivante : http://bit.ly/17U5B29.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Sabrina Williams, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
Ville de Montréal
514 872-5628
[email protected]
Renseignements :
Philippe Sabourin, relationniste
Division des affaires publiques
Service du Capital humain et des communications
Ville de Montréal
514 872-5537
[email protected]
@P_Sabourin
Partager cet article