Décalage entre les promesses des entreprises de télécommunications et la réalité des modalités de service English
Ententes de service des entreprises de télécommunications : quand le prix « pour toujours » est en fait le prix « pour le moment ». Ne vous faites pas avoir par de fausses promesses
OTTAWA, le 16 mai 2019 /CNW/ - À la recherche d'une bonne affaire pour vos services d'accès Internet, de télévision ou de téléphonie? Les représentants de vente des entreprises de télécommunications pourraient vous promettre que vous pourrez renouveler votre contrat de service à un prix promotionnel spécial. Restez sceptiques. Cette aubaine n'existe peut-être pas.
Les consommateurs se plaignent souvent que les vendeurs des entreprises leur font croire que le prix promotionnel spécial est un prix garanti « pour toujours ». Les vendeurs omettent cependant de vous dire que c'est que le rabais mensuel qui est « garanti », et non le prix final.
Et ces modalités de service que vous avez acceptées? Elles peuvent permettre au fournisseur de service d'augmenter ses prix au cours de votre période d'engagement. Soyez avertis : une fois l'entente de service signée, le prix « garanti » ou « pour toujours » pourrait augmenter.
Les fournisseurs peuvent également vous promettre que, si vous appelez le service à la clientèle vers la fin de la période promotionnelle, vous pourrez renouveler vos services au prix réduit. Malheureusement, lorsque vous appelez, on vous dit que le prix spécial n'est disponible que pour les nouveaux clients.
Voici comment vous protéger de ces tactiques :
- Renseignez-vous. Demandez si le prix promotionnel s'applique uniquement aux nouveaux clients. Demandez quel sera le prix habituel après la promotion.
- Connaissez les modalités principales de votre entente. Lisez les petits caractères sur les publicités en ligne ou sur les dépliants. Les entreprises y précisent souvent que le prix des services peut augmenter pendant la période d'engagement du client.
- Lisez votre entente de service attentivement. Demandez toujours une copie des modalités de service et lisez-les attentivement. Obtenez vos soumissions par écrit. Vérifiez si on vous facturera des frais si vous mettez fin à votre abonnement avant la date prévue.
- Souvenez-vous que vous avez peut-être droit à un délai de réflexion. Lorsque vous signez un contrat pour obtenir un produit ou un service auprès d'un vendeur qui cogne à votre porte, vous pourriez avoir droit à un certain nombre de jours pour annuler l'entente sans donner de raison et sans pénalité. Le nombre de jours varie. Communiquez avec le bureau d'information aux consommateurs de votre province ou territoire pour plus de renseignements.
- Gardez tous les documents. Certaines publicités visent une région ou une période spécifique, donc les autorités n'ont peut-être pas accès à la publicité en question. Lorsque c'est possible, gardez une copie des publicités numériques ou imprimées, des courriels échangés avec un représentant de vente d'un fournisseur de services de télécommunications et des documents relatifs aux indications données de vive voix au moment de signer le contrat; envoyez-les lorsque vous formulez une plainte.
Si vous croyez avoir été trompés par un fournisseur de services de télécommunications, communiquez avec le Bureau de la concurrence pour formuler une plainte par téléphone au 1-800-348-5358 ou en ligne.
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Liens connexes
- Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST)
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Bureau de la concurrence Canada
SOURCE Bureau de la concurrence
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