Décembre 2014 vs décembre 2013 :« Il y a eu une augmentation de 1,6 % des ventes dans le commerce de détail au Québec » -Léopold Turgeon, CQCD
MONTRÉAL, le 20 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Alors que Statistique Canada vient de diffuser ses plus récentes données, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) présente quelques-uns des faits :
Décembre 2014
- En décembre 2014, les ventes au détail au Québec ont augmenté de 1,6 % (+ 4,0 % au Canada) comparativement au mois de décembre 2013 ;
Cette faible croissance s'explique principalement par la diminution des ventes dans le segment des stations-service.
Année 2014
- Pour l'ensemble de l'année 2014, les ventes au détail au Québec ont augmenté de 2,6 % comparativement à l'ensemble de l'année 2013 - ce qui représente une augmentation de 2,7 milliards $ de plus au Québec;
- En 2014, le secteur du commerce de détail a permis la création de 4 000 nouveaux emplois au Québec.
Comparaison 2014 vs 2013
- Au Québec, au cours des six premiers mois de 2014 vs la même période en 2013, les consommateurs québécois avaient acheté pour 358 millions $ de plus dans les stations-service ;
- De juillet à décembre 2014 vs les six derniers mois de l'année 2013, les consommateurs québécois ont dépensé beaucoup moins, soit 235 millions de moins $;
Ceci représente, sur toute l'année 2014, la somme importante de 593 millions $, que les Québécois ont pu utiliser à leur guise pour l'épargne et/ou la consommation.
2015 : progression des ventes estimée à 2,5 % au Québec
Selon le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), les ventes au détail devraient progresser de 2,5 %, au Québec, en 2015.
Le CQCD tient compte de la multiplication de quatre facteurs pour prédire cette croissance :
- la stabilité des taux d'intérêt
- le contrôle de l'inflation (inférieure à 2 %)
- une légère hausse du revenu des consommateurs
- une stabilité du côté de l'emploi
- l'essence et le dollar américain sont également des considérations importantes.
À propos du Conseil québécois du commerce de détail
Le CQCD est une association regroupant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Dans le dossier du commerce en ligne transfrontalier comme dans tous les autres, le CQCD se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.
SOURCE Conseil québécois du commerce de détail
et entrevues : DIRECTION Communications stratégiques, Emmanuelle Rouillard, (438) 881-1884, [email protected]
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