Le jour de l'accident, l'élagueur se trouvait dans la cour arrière d'une résidence privée afin d'y effectuer des travaux d'élagage. Pour ce faire, il a grimpé à l'arbre situé au fond de la cour en utilisant une échelle, puis un système de positionnement par corde. Tandis qu'il manipulait une scie à perche en aluminium, celle-ci est entrée en contact avec la ligne électrique aérienne de moyenne tension située à proximité. Un courant de 14 400 volts a alors traversé l'élagueur et l'a électrocuté. Les secours ont été appelés, et son décès a été constaté sur les lieux.
Causes de l'accident
L'enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l'accident :
- L'élagueur a manipulé une scie à perche qui est entrée en contact avec la ligne électrique de moyenne tension et s'est fait électrocuter.
- Une identification des risques déficiente a fait en sorte que des travaux d'élagage étaient effectués à proximité d'une ligne électrique.
À la suite de l'accident, la CNESST a ordonné la suspension des travaux d'arboriculture pour lesquels des éléments du réseau de distribution électrique se trouvent dans l'aire de travail. En date du 19 février 2025, la suspension des travaux est toujours en vigueur.
Comment éviter un tel accident
Pour prévenir les accidents lors des travaux d'arboriculture à proximité d'une ligne électrique, des solutions existent, notamment :
- identifier les risques avant d'entreprendre tout travail en arboriculture, notamment celui effectué à proximité du réseau électrique;
- s'assurer qu'aucun travail n'est exécuté à moins de 3 mètres d'une ligne électrique de moyenne tension, à moins que les travailleurs et les travailleuses aient reçu la formation requise par l'entreprise d'exploitation d'énergie électrique;
- informer les travailleurs des risques liés au travail d'arboriculture et assurer leur formation et le suivi nécessaire de manière à développer les habiletés et les connaissances requises.
Par la loi, l'employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l'intégrité physique de ses travailleurs. Il a également l'obligation de s'assurer que l'organisation du travail, les équipements, les méthodes et les techniques pour l'accomplir sont sécuritaires.
Les travailleurs et travailleuses doivent faire équipe avec l'employeur pour repérer les dangers et mettre en place les moyens pour les éliminer ou les contrôler.
Suivis de l'enquête
- La CNESST transmettra les conclusions de son enquête à la Société internationale d'arboriculture du Québec afin que ses membres en soient informés.
- Le rapport d'enquête sera diffusé dans les établissements de formation offrant le programme d'études arboriculture-élagage pour sensibiliser les futurs travailleurs.
Liens utiles
Rapport d'enquête
Photo (libre de droits) | Source : CNESST
Pour plus d'information sur la santé et la sécurité liées aux travaux d'élagage près de fils électriques : Pratiques de travail sécuritaires en élagage
La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail
La CNESST offre aux employeurs ainsi qu'aux travailleurs et aux travailleuses une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.
Pour plus d'information, visitez notre site Web (cnesst.gouv.qc.ca) et suivez-nous sur Facebook et LinkedIn.
Source : Émilie Marcotte, responsable des communications
CNESST - Direction de la prévention-inspection - Montréal
Téléphone : 438 820-4183
SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Partager cet article