Décès de Claire Kirkland-Casgrain - François Legault rend hommage à une pionnière et une femme d'exception
QUÉBEC, le 24 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, de même que la porte-parole de la CAQ en matière de condition féminine, Nathalie Roy, ont fait part de leurs plus profondes sympathies à la famille et aux proches de Claire Kirkland-Casgrain, dont le décès a été annoncé jeudi après-midi.
« Celle qui fut la première à briser le plafond de verre pour toutes les femmes en politique québécoise et qui a inspiré tant de députées à l'Assemblée nationale n'est plus. Le Québec perd aujourd'hui une grande dame, une dame qui s'est illustrée non seulement comme pionnière, mais comme une grande ministre de l'histoire du Québec », a déclaré François Legault, en rappelant qu'encore aujourd'hui, « de nombreuses femmes suivent les traces de cette figure fondamentale de notre récit collectif ».
Claire Kirkland-Casgrain était non seulement une inspiration pour toutes les femmes du Québec, mais un modèle pour l'ensemble de la nation québécoise, a pour sa part rappelé Nathalie Roy. « Première femme députée et même ministre, elle s'est également illustrée comme juge, notamment à la Cour provinciale et dans le district judiciaire de Montréal. Son bagage politique est impressionnant : élue pour la première fois en 1961, elle a cumulé de nombreux portefeuilles ministériels dans les cabinets de Jean Lesage et de Robert Bourassa, dont ceux du Transport, des Communications, du Tourisme et des Affaires culturelles. Elle a tenu le phare comme l'unique femme à l'Assemblée nationale pendant plus de 12 ans. C'est incroyable! » a relaté la députée de Montarville.
« Au nom de toute ma formation politique, je tiens à offrir à la famille et aux proches de Mme Kirkland-Casgrain nos plus sincères condoléances. Si la famille l'accepte, je crois que le gouvernement du Québec devrait organiser des funérailles nationales », a conclu François Legault.
SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec
Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, [email protected]
Partager cet article