Décès de deux travailleurs lors d'un glissement de terrain : la CSST identifie des lacunes dans la planification et la supervision des travaux d'agrandissement de la carrière
JOLIETTE, le 6 mars 2014 /CNW Telbec/ - Le 29 janvier 2013, Daniel Brisebois, conducteur de camion au service de l'entreprise Les Excavations G. Allard, et Marie-Claude Laporte, conductrice de camion pour l'entreprise Balai Vac, ont perdu la vie lors du glissement de terrain survenu à la carrière de l'entreprise Maskimo Construction, à L'Épiphanie. Un autre travailleur a également été blessé lors de cet accident.
La CSST rend aujourd'hui publiques les conclusions de son enquête afin de sensibiliser les milieux de travail à l'importance de bien planifier et superviser tous les travaux de creusement.
Important glissement de terrain
Au moment de l'accident, un opérateur de pelle hydraulique effectue des travaux d'excavation au pourtour de la carrière. Alors qu'il creuse et charge deux camions situés derrière sa pelle, un important glissement de terrain se produit, entraînant l'opérateur de pelle et les conducteurs des deux camions vers le fond de la carrière. L'opérateur de la pelle réussit à s'en extirper, tandis que les deux conducteurs de camion sont retrouvés ensevelis, quelques jours plus tard, sans vie.
Mieux identifier les dangers
L'enquête a permis à la CSST d'établir deux causes pour expliquer cet accident. D'abord, des travaux d'excavation effectués sur un site propice aux glissements de terrain ont déclenché le mouvement des sols, qui a entraîné les deux conducteurs de camion ainsi que l'opérateur de pelle hydraulique vers le fond de la carrière.
Également, la planification et la supervision des travaux d'agrandissement de la carrière étaient déficientes, notamment par le fait que les travaux d'agrandissement étaient effectués alors que les impacts sur la stabilité du sol étaient inconnus.
Exigences de la CSST
À la suite de cet accident, la CSST a interdit l'accès à un périmètre déterminé sur le site afin d'éliminer les dangers d'ensevelissement et de chute d'équipements et de matériaux. Par la suite, elle a exigé de Maskimo Construction que tous les travaux exécutés à l'intérieur de ce périmètre soient approuvés par un ingénieur spécialisé en mécanique des sols.
La CSST considère que les employeurs, Maskimo Construction et Les Excavations G. Allard, ont agi de manière à compromettre la santé et la sécurité des travailleurs. Par conséquent, un constat d'infraction leur a été délivré. Pour ce type d'infractions, l'amende peut varier de 15 698 $ à 62 790 $ pour une première offense, et de 31 395 $ à 156 976 $ s'il s'agit d'une récidive.
Mesures de prévention
Afin d'éviter qu'un tel accident se reproduise, la CSST informera les exploitants de carrières des conclusions de cette enquête afin qu'ils mettent en place les mesures de prévention destinées à éviter les glissements de terrain lors des travaux d'excavation.
De plus, la CSST rappelle qu'il est important que la planification de tous les travaux de creusement doit prévoir la mise en œuvre de mesures pour assurer la sécurité des travailleurs. Lorsqu'il est décidé d'assurer la stabilité par talutage, les pentes doivent être conçues et réalisées en respectant les caractéristiques des sols.
Pour en savoir plus sur les mesures de sécurité à mettre en place lors de travaux de creusement, on peut consulter le guide émis par la CSST à l'adresse suivante :
www.csst.qc.ca/publications/200/Pages/DC_200_2301.aspx.
Les accidents du travail, ça blesse plus de monde qu'on pense!
Chaque jour au Québec, 235 personnes se blessent en travaillant… et c'est sans compter tous les autres qui sont aussi blessés par ces accidents. Conjoints, enfants, parents, amis, collègues, patrons : tout le monde en souffre! Les accidents du travail et les maladies professionnelles peuvent être évités par une gestion permanente de la santé et de la sécurité.
L'employeur et les travailleurs doivent faire équipe et participer à l'identification des dangers, à leur élimination et à leur contrôle. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.
Le rapport d'enquête de l'accident et ses annexes sont disponibles dans le site Web de la CSST :
Rapport : www.centredoc.csst.qc.ca/pdf/ed004008.pdf
Annexes : www.centredoc.csst.qc.ca/pdf/ad004008.pdf
Une photo de la scène de l'accident est disponible, libre de droit, en format JPG, à l'adresse suivante :
www.csst.qc.ca/salle_de_presse/actualites/2014/PublishingImages/accident-mortel-carriere-maskimo.jpg
Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité du travail, visitez le www.csst.qc.ca.
Source : | Chantale Beaudoin, communicatrice régionale CSST - Direction régionale de Lanaudière Tél. : 450 753-2600, poste 2719, ou 1 800 461-4489 [email protected] |
SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail
Chantale Beaudoin, communicatrice régionale
CSST - Direction régionale de Lanaudière
Tél. : 450 753-2600, poste 2719, ou 1 800 461-4489
[email protected]
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