Décès de deux travailleuses d'une entreprise d'entreposage et de vente de pièces pyrotechniques : la CSST rend publiques les conclusions de son enquête
VALLEYFIELD, QC, le 10 avril 2014 /CNW Telbec/ - Le 20 juin 2013, Nicole Brisson et Françoise Lacroix perdent la vie au travail lors de l'explosion, suivie de l'incendie, du bâtiment d'entreposage de pièces pyrotechniques professionnelles de l'entreprise BEM Souvenirs et Feux d'artifice inc., à Coteau-du-Lac.
La CSST rend aujourd'hui publiques les conclusions de son enquête et rappelle à tous les employeurs leur obligation de s'assurer que les équipements fournis, les méthodes de travail et l'organisation du travail sont sécuritaires.
Décédées lors de l'explosion et de l'incendie du bâtiment dans lequel elles travaillaient
Le jour de l'accident, Mmes Brisson et Lacroix, toutes deux commis d'entrepôt, commencent leur quart de travail dans le bâtiment identifié « M-5 ». Elles sont assignées à différentes tâches de manipulation de pièces pyrotechniques à grand déploiement. Mme Brisson s'occupe de placer des pièces pyrotechniques dans des casiers de bois dans la section du bâtiment servant au remisage, tandis que Mme Lacroix prépare des assortiments de pièces pyrotechniques dans des boîtes qu'elle transporte jusqu'au poste de préparation, dans le secteur de réception et d'expédition.
En matinée, de fortes explosions surviennent à l'intérieur du bâtiment M-5. Ce dernier est rapidement détruit par les explosions et l'incendie. Un appel est fait aux services d'urgence et plusieurs équipes de pompiers sont appelées à combattre, pendant plusieurs heures, les incendies qui se sont propagés à d'autres équipements et bâtiments. Les corps de Mme Brisson et de Mme Lacroix sont finalement retrouvés dans les décombres du bâtiment M-5.
Mieux identifier les dangers
L'enquête de la CSST a permis de retenir les causes suivantes comme étant probables afin d'expliquer l'accident :
- L'utilisation d'appareillages électriques non conformes pour l'établissement expose les travailleurs à des dangers d'incendie et d'explosion;
- L'utilisation d'outils ferreux en présence d'explosifs expose les travailleurs à des dangers d'incendie et d'explosion;
- La présence de pièces pyrotechniques préamorcées dans l'établissement expose les travailleurs à des dangers d'incendie et d'explosion;
- Une décharge d'électricité statique dans l'établissement expose les travailleurs à des dangers d'incendie et d'explosion;
- Une pièce pyrotechnique échappée au sol s'amorce et explose dans l'établissement;
- Une friction réalisée sur une mèche de pièce pyrotechnique déclenche son explosion.
La CSST exige que l'employeur rende les équipements et ses méthodes de travail sécuritaires
La CSST a exigé de l'employeur qu'il rende les équipements ainsi que les méthodes de travail sécuritaires et conformes aux obligations imposées par la Division de la réglementation des explosifs du gouvernement du Canada.
Mesures de prévention
Afin d'éviter qu'un tel accident se reproduise, la CSST informera les employeurs du domaine de la pyrotechnie des conclusions de l'enquête. Elle communiquera aussi les résultats de son enquête à la Division de la réglementation des explosifs du gouvernement du Canada.
Les accidents du travail, ça blesse plus de monde qu'on pense!
Chaque jour au Québec, 235 personnes se blessent en travaillant… et c'est sans compter tous les autres qui sont aussi blessés par ces accidents. Conjoints, enfants, parents, amis, collègues, patrons : tout le monde en souffre! Les accidents du travail et les maladies professionnelles peuvent être évités par une gestion permanente de la santé et de la sécurité.
L'employeur et les travailleurs doivent faire équipe et participer à l'identification des dangers, à leur élimination et à leur contrôle. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.
Le rapport d'enquête de l'accident est disponible dans le site Web de la CSST, au www.centredoc.csst.qc.ca/pdf/ed004012.pdf.
Une photo de la scène de l'accident est disponible, libre de droit, en format JPG, à l'adresse suivante :
www.csst.qc.ca/salle_de_presse/actualites/2014/PublishingImages/explosion_incendie_coteau_du_lac.jpg.
Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité du travail, visitez le www.csst.qc.ca.
Source : | Claudia Matteau, communicatrice régionale CSST - Direction régionale de Valleyfield Tél. : 450 377-6200, poste 6220, ou 1 800 668-2550 [email protected] |
SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail
Claudia Matteau, communicatrice régionale
CSST - Direction régionale de Valleyfield
Tél. : 450 377-6200, poste 6220, ou 1 800 668-2550
[email protected]
Partager cet article