Décès de Francine Lalonde - La FNEEQ souligne l'apport indéniable d'une femme d'exception
Nouvelles fournies par
Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)17 janv, 2014, 13:22 ET
MONTRÉAL, le 17 janv. 2014 /CNW Telbec/ - C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Francine Lalonde survenu cette nuit des suites d'un cancer.
Enseignante au Collège Basile-Moreau, devenu le Cégep de Saint-Laurent, Francine Lalonde a été secrétaire générale du tout premier comité exécutif élu lors de la fondation de la Fédération nationale des enseignants du Québec en 1969. Elle en aura assumé la présidence de 1970 à 1976, devenant ainsi la première femme à occuper cette fonction au sein de la fédération. Elle a également occupé la présidence de 1979 à 1982.
Plus récemment, Mme Lalonde avait pris part au colloque « Femmes et pouvoir » organisé par la FNEEQ en 2008. Son témoignage personnel, à titre de femme engagée en politique, avait su toucher les participants.
« Nous saluons le courage et la détermination d'une femme qui aura marqué l'histoire syndicale et politique québécoise », indique Caroline Senneville, présidente de la FNEEQ-CSN.
À tous ses proches, nous offrons nos sincères condoléances.
Profil de la FNEEQ-CSN
La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) regroupe quelque 33 000 membres, dans les cégeps, les établissements privés et les universités. La FNEEQ est l'organisation syndicale la plus représentative de l'enseignement supérieur au Québec.
SOURCE : Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)
France Désaulniers
Conseillère aux communications
FNEEQ-CSN
514-219-2947
[email protected]
Facebook : FneeqCSN
Twitter : @FneeqCSN
Partager cet article