Décès de Janine Sutto - Le Parti Québécois rend hommage à la mère des comédiennes et des comédiens
QUÉBEC, le 28 mars 2017 /CNW Telbec/ - C'est avec émotion que les députés de l'opposition officielle, dont le chef, Jean‑François Lisée, et la porte-parole en matière de culture et de communications, Agnès Maltais, ont appris le décès de Janine Sutto. Ils ont tenu à saluer la vie et l'œuvre de cette comédienne d'exception, qui a occupé la scène et les écrans québécois pendant des décennies.
« Cette artiste au talent immense a marqué notre imaginaire collectif. Elle interprétait ses rôles avec une telle justesse, une telle intensité, qu'on en oubliait l'actrice pour ne voir que le personnage. Et elle a produit cet effet pendant 75 ans; c'est remarquable. Au nom des députés du Parti Québécois, j'offre mes plus vives condoléances à sa famille, à ses proches et à ses nombreux admirateurs », a déclaré d'emblée Jean‑François Lisée.
Les Québécoises et les Québécois de tous âges sont liés à Janine Sutto. « Nous avons tous grandi avec elle. Imaginez : elle a fait partie de la distribution des Belles Histoires, mais aussi de celle de Watatatow! Plusieurs émissions ou pièces québécoises cultes, comme Symphorien ou les Belles‑Sœurs, sont à jamais associées à Janine Sutto. Son parcours est admirable, et on se souviendra d'elle comme d'une passionnée de la scène, de son métier et des gens », a ajouté Agnès Maltais.
Avec le départ de cette artiste à la longévité exceptionnelle, le rideau tombe sur tout un pan de l'histoire de la télé et du théâtre québécois. « Aujourd'hui, plusieurs voix rendront hommage à Janine Sutto. Toutes le feront avec une admiration et une gratitude pleinement justifiées. Nous nous joignons à elles pour honorer cette grande dame libre de ses choix, qui aura pavé la voie à des générations de femmes et d'artistes », a conclu le chef de l'opposition officielle.
SOURCE Cabinet du chef de l'opposition officielle
Bruno-Pierre Cyr, Attaché de presse, Cabinet du chef de l'opposition officielle, 418 643-2743
Partager cet article