Décès de Jean-Paul L'Allier - L'UMQ salue la mémoire d'un homme d'exception
MONTRÉAL, le 5 janv. 2016 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a appris avec une profonde tristesse le décès, cette nuit, de monsieur Jean-Paul L'Allier. Au nom de tous ses membres et employés, elle tient à offrir ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches. « Le Québec vient de perdre un très grand homme; un homme d'exception. Aujourd'hui, le monde municipal est en deuil. Visionnaire, diplomate, engagé et ardent défenseur de l'autonomie municipale, il a toujours été pour nous une source d'inspiration et de fierté », a déclaré madame Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie et présidente de l'UMQ.
Jean-Paul L'Allier a été maire de Québec de 1989 à 2001, puis maire de la nouvelle Ville de Québec de 2001 à 2005. En 2011, à la demande de l'ex-président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest, Jean-Paul L'Allier avait accepté d'œuvrer au sein d'un comité de sages créé afin de réfléchir à l'avenir des municipalités québécoises. Le rapport de ce comité, paru en février 2012 et intitulé « Municipalité et citoyenneté, au cœur de l'avenir du Québec », a été une source d'inspiration pour les travaux du Livre blanc municipal publié par l'UMQ en novembre 2012. C'est d'ailleurs Jean-Paul L'Allier qui en a écrit l'avant-propos et qui a travaillé avec son équipe de juristes à la rédaction de la Charte des municipalités.
« Jean-Paul L'Allier aura marqué le Québec et le monde municipal. On se souviendra de lui comme un homme d'idées, passionné, intègre, affable et généreux. Il a toujours répondu présent lorsque le monde municipal avait besoin de ses conseils et de son appui. Aujourd'hui, je veux lui dire merci, merci cher ami, tu nous manques déjà », a ajouté Éric Forest.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
François Sormany, Directeur des communications, Cellulaire : 514 910-7272, [email protected]
Partager cet article