Décès de la comédienne Françoise Graton - Un pilier des arts disparaît
MONTRÉAL, le 10 nov. 2014 /CNW Telbec/ - C'est avec une grande tristesse que la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) a appris le décès de la femme de théâtre québécoise François Graton, âgée de 84 ans. En 2013, la FAE avait souligné avec fierté sa contribution remarquable aux programmes d'enseignement et de formation des écoles publiques, en lui remettant un Prix hommage qu'elle partageait avec son mari, le comédien Gilles Pelletier.
C'est en 1964 qu'ils ont fondé la Nouvelle Compagnie Théâtrale (NCT), devenue le Théâtre Denise-Pelletier en 1997. Située dans le quartier populaire d'Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, cette compagnie théâtrale a permis à des millions d'élèves de découvrir les grandes œuvres de la dramaturgie.
« En créant cette Compagnie, madame Graton a transmis la jeunesse québécoise sa passion et son amour du théâtre. Avec son décès, un pilier de la démocratisation et de l'accessibilité des arts au Québec disparaît. Toutes nos pensées vont à son conjoint, M. Pelletier, ainsi qu'à ses proches et amis », a déclaré Sylvain Mallette, président de la FAE. « Afin de lui rendre hommage, nous encourageons la population à fréquenter les théâtres du Québec », a-t-il ajouté.
Une carrière fructueuse
Françoise Graton aura joué une centaine de rôles dans sa carrière, des rôles des répertoires classiques et modernes. Présente au début de l'ère de la télévision, elle a joué dans des émissions de télévision pour enfants et participé à de nombreux téléromans et téléthéâtres. On a pu la voir entre autres dans La Famille Plouffe et Terre humaine. On l'a aussi vue interpréter quelques rôles au cinéma. Elle fut aussi récipiendaire du Certificat de reconnaissance de l'Académie québécoise du théâtre (1994) et lauréate du prix Hommage de la Société québécoise d'études théâtrales (2001). En 1971 et 1982, Françoise Graton a été désignée Femme de l'année par le Salon de la femme.
La FAE regroupe huit syndicats qui représentent quelque 32 600 enseignantes et enseignants (le tiers du personnel enseignant au Québec) du préscolaire, du primaire, du secondaire, du milieu carcéral, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes et le personnel scolaire des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier, ainsi que les membres de l'Association de personnes retraitées de la FAE (APRFAE).
SOURCE : Fédération autonome de l'enseignement (FAE)
Marie-Josée Nantel, conseillère au Service des communications, Bureau : 514 666-7763, poste 296, Cellulaire : 514 603-2290
Partager cet article