MONTRÉAL, le 7 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Au lendemain du décès de M. Bernard Landry, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) souhaite rendre hommage au grand patriote et à l'homme d'État. Le MNQ reconnaît avec un immense respect et admiration, l'apport de ce Premier ministre (2001 à 2003) et grand bâtisseur du Québec, dans les dossiers qui touchent directement la mission du Mouvement. Le MNQ se fera un devoir de toujours honorer sa mémoire et son legs puisque l'organisation partage les mêmes valeurs et combats qu'il a défendus dignement toute sa vie. Il ne fait aucun doute que le MNQ et ses sociétés affiliées souligneront d'une manière spéciale cet homme visionnaire à l'édition 2019 de la Journée nationale des patriotes, dans toutes les régions du Québec.
Grand militant infatigable pour l'indépendance nationale, c'est à lui que nous devons la reconnaissance et l'officialisation de la Journée nationale des patriotes. Le 21 novembre 2001, il propose une motion invitant l'Assemblée nationale à souligner « l'importance de la lutte des patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance de notre nation, pour sa liberté politique et pour l'établissement d'un gouvernement démocratique ». L'année suivante, le gouvernement du Québec proclama par décret que la Journée nationale des patriotes allait remplacer la Fête de Dollard, le lundi qui précède le 25 mai. C'est en 2003 que la première célébration de la Journée nationale des patriotes a eu lieu.
« Ce grand patriote n'a jamais manqué une seule célébration de la Journée nationale des patriotes. Même en mai dernier, il était présent pour souligner avec fierté cette commémoration dont il est l'instigateur » souligne avec émotion Etienne-Alexis Boucher, président du Mouvement national des Québécoises et Québécois. « Aujourd'hui, au-delà de la partisanerie, c'est tout le Québec qui est en deuil d'un grand homme qui a tout donné à son peuple, à travers les divers rôles majeurs qu'il a joués dans son parcours politique plus qu'impressionnant. Du fond du cœur, merci pour tout» ajoute-t-il.
Au paradis des patriotes, monsieur Landry a rejoint les grands Lévesque et Parizeau et nous savons que cet inséparable trio continuera de veiller sur sa patrie adorée, le Québec.
Fondé en 1947, le MNQ est le réseau des 19 Sociétés nationales et Saint-Jean-Baptiste réparties sur tout le territoire. Il a pour mission de défendre et promouvoir l'identité québécoise, la langue, l'histoire, la culture et le patrimoine.
SOURCE MOUVEMENT NATIONAL DES QUEBECOISES ET QUEBECOIS
Laurence Alberro, Responsable des communications, Tél. : 514 884-0223, [email protected]
Partager cet article