Décès de M. John Ciaccia English
Nouvelles fournies par
Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador08 août, 2018, 17:41 ET
WENDAKE, QC, le 8 août 2018 /CNW Telbec/ - L'Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador (APNQL) a appris le décès de M. John Ciaccia et nous tenons à offrir nos condoléances à sa famille et à ses amis.
« M. Ciaccia s'est souvent retrouvé confronté aux enjeux complexes, notamment au moment de ce qu'il est convenu d'appeler « la crise d'Oka ». Sa volonté de rapprochement entre les partis en cause, de s'assurer de ne pas faire de perdants dans la solution des litiges, a souvent été reconnue. C'est le même engagement que l'on a retrouvé chez lui par la suite, au moment où il a rempli à titre personnel divers mandats auprès de Premières Nations du Québec », a déclaré Ghislain Picard, chef de l'APNQL.
Il a été consultant au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien et responsable du programme concernant les Indiens et les Esquimaux du Canada en 1969. Il est sous-ministre adjoint de ce ministère de 1971 à 1973. Il est le représentant du premier ministre Robert Bourassa lors de la négociation de la Convention de la Baie James et du Nord québécois en 1975. Par la suite, il devient ministre délégué aux Affaires autochtones dans le cabinet de Robert Bourassa (1989-1990).
L'APNQL salue la mémoire d'un homme dont les convictions n'ont jamais laissé de doute.
À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. Suivez l'APNQL sur Twitter @APNQL.
SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Alain Garon, conseiller aux communications: [email protected], Cell. : 418 254 4620
Partager cet article