Décès de Marie-Claire Kirkland-Casgrain - Le maire Coderre salue une véritable pionnière pour les femmes en politique
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif24 mars, 2016, 16:49 ET
MONTRÉAL, le 24 mars 2016 /CNW Telbec/ - Apprenant le décès à l'âge de 91 ans de Mme Marie-Claire Kirkland-Casgrain, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a tenu à saluer le départ d'une véritable pionnière qui a ouvert les portes de la politique aux femmes en devenant la première députée à l'Assemblée nationale, en 1961, et la première femme nommée ministre, en 1962.
« Le cheminement de Mme Kirkland-Casgrain est tout simplement admirable. Il est difficile pour nous aujourd'hui d'imaginer le nombre de difficultés et de tracas auxquels elle a dû faire face en entrant à l'Assemblée nationale, un lieu où ne siégeaient que des hommes avant son arrivée. Je suis heureux de voir que la situation a bien évolué, même s'il reste encore du travail à faire pour atteindre la pleine égalité », a déclaré M. Coderre.
Avocate de formation, Marie-Claire Kirkland-Casgrain pratique le droit de 1952 à 1961, année à laquelle son père, Charles-Aimé Kirkland, député de la circonscription de Jacques-Cartier, décède. Elle décide alors de lui succéder et est élue la même année. Elle sera successivement ministre sans portefeuille et ministre des Transports et des Communications dans le gouvernement de Jean Lesage, puis ministre du Tourisme et de la Pêche et ministre de la Culture dans le gouvernement de Robert Bourassa.
« En plus de créer le Conseil du statut de la femme, elle a notamment fait adopter en 1964 la Loi sur la capacité juridique de la femme mariée, qui permet aux femmes mariées d'exercer leur pleine capacité juridique, alors qu'elles devaient auparavant obtenir le consentement de leur mari », a ajouté M. Coderre.
Nommée juge à la cour provinciale (une autre première), elle quitte la politique en 1973. À partir de 1980, elle siège comme juge dans le district judiciaire de Montréal, avant de prendre sa retraite en 1991.
« Le 8 mars dernier, nous avons célébré la Journée internationale des femmes en saluant le courage et la détermination de toutes celles qui choisissent le service public. Ce progrès, nous le devons à des pionnières comme Marie-Claire Kirkland-Casgrain. Au nom de tous les Montréalais, je tiens à exprimer mes profondes sympathies à sa famille ainsi qu'à ses proches », a conclu M. Coderre.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598
Partager cet article