Décès de Mgr Jean-Claude Turcotte - « Sa sagesse et sa bienveillance vont nous manquer » - Denis Coderre
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif08 avr, 2015, 09:06 ET
MONTRÉAL, le 8 avril 2015 /CNW Telbec/ - C'est avec beaucoup de tristesse que le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a appris le décès du cardinal Jean-Claude Turcotte, qui a été archevêque du diocèse de Montréal pendant plus de 22 ans, de 1990 à 2012. « Je tiens à saluer la mémoire d'un homme d'exception qui a été le guide spirituel de nombreux Montréalais, un défenseur des jeunes et des démunis et un communicateur hors pair », a souligné M. Coderre.
Hospitalisé depuis le mois de septembre 2014, Mgr Turcotte avait été admis il y a quelques jours dans une unité de soins palliatifs. Il avait 78 ans.
Né dans le quartier Centre-Sud le 26 juin 1936, Mgr Turcotte a toujours été très proche de la réalité urbaine et très impliqué auprès des organismes communautaires qui luttent contre la pauvreté et l'itinérance.
Depuis son ordination comme prêtre en 1959, il a su se démarquer grâce à ses talents de gestionnaire et de communicateur. Si bien qu'en octobre 1994, Sa Sainteté le pape Jean-Paul II le nommait cardinal de la Sainte Église Romaine. « C'est une très grande fierté pour tous les catholiques montréalais d'avoir été représentés à Rome par Mgr Jean-Claude Turcotte », a ajouté M. Coderre.
Le maire de Montréal joint sa voix à celles de tous les fidèles du cardinal pour lui souhaiter un bon repos éternel. « À l'heure où la montée de l'intolérance peut mettre notre foi à rude épreuve, la sagesse et la bienveillance de Mgr Jean-Claude Turcotte, un frère pour moi, vont nous manquer énormément », a conclu M. Coderre.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514-346-7598
Partager cet article