Décès de Michel Chartrand - Le SFPQ souligne le départ d'un grand batailleur
Nouvelles fournies par
Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec13 avr, 2010, 11:41 ET
QUÉBEC, le 13 avr. /CNW Telbec/ - "C'est un grand homme que le Québec perd aujourd'hui, un batailleur, un assoiffé de justice sociale et un militant de la première heure qui a permis aux québécoise et aux québécois de vivre dans une société plus juste et équitable", s'est exprimée Lucie Martineau présidente générale du SFPQ à la suite de l'annonce du décès de Michel Chartrand.
Cet homme a été un exemple pur de courage et de détermination qui a inspiré l'ensemble du mouvement syndical au Québec dont, indéniablement, les membres du Syndicat de la fonction publique du Québec. Michel Chartrand a été de toutes les grandes batailles pour le bien être des travailleuses et des travailleurs québécois : du combat contre la conscription lors de la seconde guerre mondiale aux conflits dans les mines d'Asbestos et de Murdochville où il a été mis en état d'arrestation. Son militantisme et sa fougue lui ont valu d'être emprisonné durant les jours sombres d'octobre 1970 où il était demeuré 4 mois sous les verrous. Il a longtemps milité au sein de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) dans la région de Montréal aux cotés des membres du Syndicat de la fonction publique du Québec.
Cet homme qui avait soif de justice sociale a également défendu sa cause dans l'arène politique en participant notamment à la fondation du Nouveau Parti démocratique (NPD). Combattant dans l'âme jusqu'à la fin il s'était présenté à l'aube de ses 82 ans contre le premier ministre Lucien Bouchard en 1998 dans le comté de Jonquière. "Michel Chartrand s'éteint laissant derrière lui l'image d'un homme de conviction, de détermination mais aussi de cœur. Un exemple de courage qui continuera d'inspirer les générations futures de militants", a conclu Lucie Martineau.
Renseignements: Éric Lévesque, Responsable des relations avec les médias, (418) 623-2424, poste 338, Cell.: (418) 564-4150
Partager cet article