Décès de Mme Lucille Dumont, grande dame de la chanson - « Lucille Dumont aura été l'âme de la chanson québécoise » - Denis Coderre
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif30 juil, 2016, 12:27 ET
MONTRÉAL, le 30 juill. 2016 /CNW Telbec/ - C'est avec tristesse que le maire de Montréal, M. Denis Coderre, tient à offrir aux membres de la famille et amis de Mme Lucille Dumont, ses sincères condoléances au nom de tous les Montréalais.
« Une grande dame, Mme Dumont, aura été l'âme de la chanson québécoise. C'est un jour triste pour la culture québécoise, pour le public qu'elle a conquis et les nombreux élèves qu'elle a guidé au fil des années. Mes pensées accompagnent sa famille et ses proches », a affirmé M. Denis Coderre.
Née à Montréal, en plein quartier Centre-Sud, Mme Lucille Dumont, a été une chanteuse, une animatrice, puis une formatrice en chant. Elle fait ses débuts à la radio en 1935, à l'âge de 16 ans. Elle sera dès l'année suivante, à la barre de ses propres émissions, tant à CFCF, CKAC, qu'à la radio de Radio-Canada. En 1952, elle est de la première émission de télévision radio-canadienne, Le Café des Artistes. Pendant plusieurs années, elle a animé l'émission À la romance, une émission très écoutée puisqu'elle suivait immédiatement la transmission du match de hockey du samedi soir. Parce qu'elle défendait admirablement les couleurs de la chanson québécoise, elle est rapidement devenu le porte-étendard du Québec à l'étranger. Mme Dumont a fondé, en 1968, l'Atelier de la chanson, fruit de son désir de former les chanteurs de la relève. Parmi les nombreuses distinctions que Mme Dumont a reçu pour souligner sa contribution à la chanson, elle a reçu L'Ordre du Canada en 1999, l'Ordre national du Québec en 2001, et le prix du Patrimoine du Panthéon des auteurs et des compositeurs canadiens en 2006.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Catherine Maurice, Directrice des communications, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598
Partager cet article