Décès de Monsieur Yvon Charbonneau (1940-2016)
MONTRÉAL, le 22 avril 2016 /CNW Telbec/ - C'est avec une infinie tristesse que nous annonçons le décès de M. Yvon Charbonneau survenu cette nuit, le 22 avril 2016. Monsieur Charbonneau s'est éteint paisiblement, entouré des siens, dans un hôpital de Floride où il reposait à la suite de l'accident vasculaire cérébral dont il a été victime le 7 avril dernier.
Les renseignements concernant les funérailles seront communiqués plus tard. La famille ne fera aucun autre commentaire pour le moment.
Quelques renseignements sur la vie et la carrière de M. Charbonneau
Originaire de Mont-Laurier au Québec, diplômé en pédagogie et en littérature, M. Charbonneau a enseigné de 1961 à 1969, dont deux années à titre de coopérant en Tunisie.
D'abord militant syndical au niveau régional, il a été élu président de la Centrale de l'enseignement du Québec en 1970, poste qu'il a occupé jusqu'en 1978, puis de 1982 à 1988.
Après un retour aux études, il obtenait, en 1981, une maîtrise en sciences politiques de l'Université Laval.
De 1994 à 1997, il a été député libéral de la circonscription de Bourassa à l'Assemblée nationale du Québec. Au cours de cette période, il a assumé notamment la vice-présidence de la commission de l'Éducation.
De 1997 à 2004, il a été député libéral de la circonscription d'Anjou-Rivière-des-Prairies à la Chambre des communes. Au cours de ses deux mandats, il a été notamment secrétaire parlementaire du ministre de la Santé, puis secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.
De 2004 à 2006, il a été délégué permanent pour la délégation permanente du Canada auprès de l'UNESCO, à Paris. Il y a été notamment l'artisan de la Convention portant sur la promotion et la protection de la diversité culturelle qui est entrée en vigueur en mars 2007.
Depuis son retour au Québec, il agissait comme consultant. Au cours des dernières années, et jusqu'à sa récente hospitalisation, il travaillait à la rédaction de ses mémoires qui devaient être publiés dans quelques mois.
SOURCE Centrale des syndicats du Québec
Hélène Gilbert, Porte-parole de la famille, Téléphone : 514 844-3703, Courriel : [email protected]
Partager cet article