Décès de Paul Buissonneau - « Montréal vient de perdre un de ses grands monuments de la culture » - Denis Coderre
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF30 nov, 2014, 16:56 ET
MONTRÉAL, le 30 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a exprimé sa vive tristesse à l'annonce du décès la nuit dernière du comédien, metteur en scène et homme de théâtre, Paul Buissonneau. « Rarement une personnalité aura marqué son époque comme Paul Buissonneau l'a fait. Que ce soit la création de la célèbre Roulotte alors qu'il était à l'emploi de la Ville de Montréal, la création du Théâtre Le Quat'Sous, la mise en scène de L'Osstidcho, son interprétation de l'inoubliable Picolo dans l'émission La Boîte à Surprise, ou ses multiples projets au cinéma, à la télévision et au théâtre, M. Buissonneau a fortement contribué au dynamisme de la scène culturelle montréalaise. Montréal vient de perdre un de ses grands monuments de la culture », a déclaré le maire.
Le 5 septembre dernier, Paul Buissonneau a été fait citoyen d'honneur de Montréal lors d'une cérémonie émouvante en compagnie de l'artiste et de ses proches, ainsi que de plusieurs représentants du conseil municipal et du milieu artistique. « Nous avons eu cet immense privilège de pouvoir rendre hommage et d'exprimer toute la reconnaissance des Montréalais à M. Buissonneau alors qu'il était toujours parmi nous. Maintenant qu'il nous a quittés, il prendra sa juste place au sein du panthéon des plus grands. Mes pensées sont aujourd'hui pour son épouse et son fils, ainsi que pour tout ceux chez qui, comme pour moi, son départ laisse un immense vide », a ajouté M. Coderre.
La nomination de M. Buissonneau à titre de citoyen d'honneur n'était pas la première marque de reconnaissance de l'administration municipale à son égard. Pour l'ensemble de son œuvre, la Ville de Montréal lui a dédié une murale à l'angle des rues Beaudry et Ontario en 2010. Cinq ans plus tôt, la Ville avait créé le prix Paul-Buissonneau afin de souligner la contribution remarquable d'un individu, d'une troupe amateur ou d'un organisme au développement du théâtre amateur montréalais. Le théâtre ambulant La Roulotte séduit encore de nos jours petits et grands, grâce à des représentations courues dans le réseau Accès Culture de la Ville de Montréal.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Louis-Pascal Cyr, directeur des communications, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 207-5525
Partager cet article