Décès du 4e président de la FMSQ, Dr Pierre Gauthier
MONTRÉAL, le 28 nov. 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) déplore le décès du Dr Pierre Gauthier, survenu à Sept-Îles, à l'âge de 80 ans.
Dr Gauthier a effectué ses études universitaires à l'Université de Montréal où, en 1964, il obtient son doctorat en médecine. Dès l'obtention de sa certification, en 1968, Dr Gauthier s'installe à Sept-Îles où il établit son cabinet de pédiatrie. Sa connaissance de la pratique en région éloignée lui procure une expertise particulière, et lorsqu'il arrive à la FMSQ, en 1983, sa compréhension des enjeux régionaux, de l'organisation des services et de l'itinérance médicale lui sont fort utiles lors des négociations avec le gouvernement.
Dr Gauthier est l'un des rares présidents ayant occupé plusieurs postes au sein du conseil d'administration avant d'accéder à la présidence de la Fédération, le 12 mai 1994. Au cours de ses années de présidence, jusqu'en 2001, Dr Gauthier affronte le nouveau ministre, Jean Rochon, qui annonce une réforme majeure du réseau de la santé avec des fusions et des fermetures d'établissements hospitaliers, la suppression de lits de soins de courte durée, le recours au virage ambulatoire et à la chirurgie d'un jour. Avec l'annonce du gel des dépenses de l'État, le gouvernement réduit considérablement le nombre d'effectifs médicaux entraînant de nombreuses mises à la retraite. Dr Gauthier négocie alors avec succès une allocation de fin de carrière ainsi que l'instauration d'un mode mixte de rémunération. C'est aussi sous sa présidence que l'écart de rémunération des médecins spécialistes par rapport à leurs confrères canadiens est constaté et décrié.
« On doit beaucoup au Dr Gauthier, un visionnaire qui avait à cœur de concilier les besoins de la population avec ceux de l'organisation des soins de santé. Pendant que le Québec vivait au rythme du déficit zéro dans les années 1990, Dr Gauthier, conscient du désinvestissement en santé et de la dégradation du parc d'équipements médicaux, a revendiqué haut et fort l'accessibilité à des soins de qualité pour tous. Aussi, parce qu'il a constaté une nette féminisation de la médecine, Dr Gauthier a été l'un des initiateurs d'un projet qui a mené, quelques années plus tard, au congé parental », a confié la présidente actuelle, Dre Diane Francœur.
Dr Gauthier a été honoré le 17 mars dernier par la FMSQ qui l'a nommé membre émérite. « Au nom des membres du conseil d'administration, de notre personnel et au nom de tous les membres de la FMSQ, je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à la famille du Dr Gauthier », a conclu Dre Francœur.
La Fédération des médecins spécialistes du Québec regroupe plus de 10 000 médecins spécialistes détenant une certification dans l'une des 59 spécialités médicales reconnues.
SOURCE Fédération des médecins spécialistes du Québec
Nicole Pelletier, ARP, Directrice des Affaires publiques et des Communications, Ligne média : 514 350-5160
Partager cet article