Décès du cinéaste et sociologue Marcel Simard
MONTRÉAL, le 8 mars /CNW Telbec/ - Que ce soit à titre de scénariste, réalisateur ou producteur, Marcel Simard a suivi une démarche qui lui était propre et au cœur de laquelle les préoccupations sociales occupaient la première place.
On lui doit des films comme Le grand monde, Les mots perdus et le film culte Love moi acclamé tant par la critique que le grand public. "Ce qui m'amène à réaliser un film, c'est toujours le 'pourquoi' ... je me pose une question et je veux comprendre." disait-il lors de la réalisation du film À part des autres. Sa dernière réalisation Le petit monde d'Élourdes qui traite de la détresse chez les enfants prendra l'affiche en avril prochain.
En 1985, il avait fondé la compagnie Les Productions Virage réputée pour son engagement et qui a produit des documentaires, dont plusieurs ont été primés, portant sur des grands enjeux de société et destinés à un large public. Citons La vie a du charme de Jean-Philippe Duval, À hauteur d'homme de Jean-Claude Labrecque et le très célèbre Des marelles et des petites filles de Marquise Lepage.
Marcel Simard est décédé à l'âge de 64 ans le 6 mars dernier. Il laisse dans le deuil sa femme Monique Simard, directrice du programme français de l'Office nationale du Film et de nombreux parents et amis.
On peut faire un don à la mémoire de Marcel Simard à la Fondation de l'Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas.
Communiqué de la famille de Marcel Simard
Partager cet article