Décès du docteur Jean Couture - Les ministres St-Pierre et Barrette offrent leurs condoléances
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie29 déc, 2016, 14:45 ET
QUÉBEC, le 29 déc. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, ainsi que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, ont exprimé leur tristesse à l'annonce du décès du docteur Jean Couture, qui fut chef du Service de chirurgie à l'hôpital du Saint-Sacrement de Québec et directeur du Département de chirurgie à l'Université Laval.
« Important artisan de projets de coopération internationale en matière de santé entre l'Université Laval et l'Université Norman Bethune en Chine, le docteur Couture a su faire rayonner Québec à l'échelle internationale par le travail colossal déployé au fil des années. J'offre à la famille et aux proches du docteur Couture mes plus sincères condoléances », a déclaré la ministre St-Pierre.
Chevalier de l'Ordre national du Québec (2001) et membre de l'Ordre du Canada, le docteur Couture a grandement contribué au développement des relations Québec-Chine dans le domaine de la santé. En 1988, il a mis sur pied une coopération entre l'Université Laval et l'Université Norman Bethune (devenue aujourd'hui le collège Norman Bethune de médecine de l'Université de Jilin) à Changchun afin de lutter contre le cancer et le tabagisme. Au fil des années, ses efforts ont permis l'établissement d'unités d'oncologie en Chine et la formation de spécialistes chinois dans ce domaine. Pour son travail de longue haleine en Chine, le gouvernement chinois a honoré le docteur Couture en lui remettant en 1994 le « Friendship Award », la plus haute distinction chinoise attribuée à des experts étrangers ayant contribué de manière exceptionnelle au progrès économique et social de la Chine.
« Par son implication, notamment en cardiologie et en pneumologie, le docteur Couture aura été un pionnier des relations médicales entre le Québec et la Chine, ce qui a permis l'établissement d'unités d'oncologie en Chine. Je salue l'immense contribution du docteur Couture, qui a donné beaucoup au monde de la médecine », a ajouté le ministre Barrette.
SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
SOURCE : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie Téléphone : 418 649-2319; Julie White, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux, Téléphone : 418 266-7171; INFORMATION : Pascal Ouellet, Direction des communications, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57101
Partager cet article