Décès du réalisateur et producteur Jean Bissonnette - « Il a réinventé la télévision québécoise » - Denis Coderre
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif30 mars, 2016, 11:45 ET
MONTRÉAL, le 30 mars 2016 /CNW Telbec/ - C'est avec tristesse que le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a appris hier le décès du réalisateur et producteur Jean Bissonnette, à l'âge de 81 ans. « M. Bissonnette a participé à la construction des premières émissions de variétés québécoises. Il a marqué plusieurs générations de Québécois avec des émissions mythiques comme Les Couche-Tard ou Moi et l'autre, jusqu'à Un gars, une fille, qui a connu un succès international », a déclaré M. Coderre.
Né en 1934 à Montréal, Jean Bissonnette se découvre rapidement une passion pour le théâtre au Collège Saint-Laurent. Au milieu des années 50, il devient réalisateur à Radio-Canada, où, en plus des Couche-tard et de Moi et l'autre, il donne naissance au tout premier Bye bye, en 1970. On lui doit également le populaire talk-show Appelez-moi Lise, avec Lise Payette.
En 1989, il fonde Avanti Ciné Vidéo avec Jean-Claude Lespérance, la maison de production responsable de succès comme La petite vie, Un gars, une fille et la minisérie biographique Cher Olivier.
« Jean Bissonnette était un homme d'une grande sensibilité et d'une ouverture exceptionnelle. Il a réinventé la télévision québécoise en plus d'ouvrir la porte à une foule d'artistes talentueux qui ont partagé notre quotidien. Mes pensées vont à sa famille, ses amis et à Guy A. Lepage, qui a perdu un père spirituel », a conclu M. Denis Coderre.
Les archives de Jean Bissonnette peuvent être consultées au Centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598
Partager cet article