Décès d'un blogueur de 35 ans 8 jours après son arrestation - Mauvais traitements et morts suspectes dans les prisons d'Iran
MONTRÉAL, le 10 nov. 2012 /CNW Telbec/ - La situation des droits humains ne cesse de se dégrader en Iran. Québec solidaire et l'Association des femmes iraniennes du Québec s'inquiètent des morts suspectes de prisonniers et des mauvais traitements dans les différentes prisons du pays. Ceux-ci sont devenus la norme dans le traitement des prisonniers d'opinion, notamment dans les prisons d'Evin et de Raja'i Shahr. La vie de nombreux prisonniers de conscience est en danger. Parmi eux, Narges Mohammadi, Mohammad Kaboudvand et Hossein Ronaghi-Maleki sont gravement malades. En octobre, la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) et l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT), dénonçaient les mesures punitives systématiques infligées aux défenseurs des droits humains, allant du harcèlement des avocats jusqu'à la détention arbitraire des militants, notamment celles subies par Mme Nasrin Sotoudeh, emprisonnée depuis 2 ans et qui a débuté une grève de la faim le 22 octobre 2012, pour contester sa détention.
Amnesty International réclame d'ailleurs une enquête sur des accusations de mauvais traitements infligés à 9 femmes, détenues dans la prison d'Evine à Téhéran, qui avaient entamé une grève de la faim pour protester contre leurs conditions de détention.
Le réseau «les Mères pour la paix» vient d'apprendre le décès de Sattar Beheshti, un jeune travailleur et blogueur de 35 ans huit jours après son arrestation le 28 octobre dernier. « Notre association des Mères pour la paix et l'ensemble de la communauté Iranienne de Montréal sont profondément ébranlées par la nouvelle de sa mort en détention, vraisemblablement des suites de la torture. Cela pourrait se produire pour plusieurs détenus de conscience dont des femmes et des défenseurs de droits humains» s'inquiète Elaheh Machouf, de l'Association des femmes iraniennes de Montréal.
«Nous appelons les autorités iraniennes à faire toute la lumière sur les circonstances de son décès, survenu de manière inexpliquée comme ce fut le cas de Zahra Kazemi, la photographe québécoise d'origine iranienne en 2003» ajoute Amir Khadir, député solidaire de Mercier, qui lance «un appel aux parlementaires canadiens, aux syndicats de travailleurs, aux journalistes, aux organisations de défense des droits humains pour agir afin de faire pression sur les autorités iraniennes pour protéger la vie des prisonniers de conscience et mettre fin aux violations des droits humains en Iran ».
«Nous ne voulons plus attendre que d'autres détenus subissent et succombent à la torture !»
Rappelons que Les «Mères pour la paix» organisent à Montréal une action de solidarité samedi le 10 novembre à midi, à la place Carré Philipps.
SOURCE : QUEBEC SOLIDAIRE
David Dubois, responsable des communications, Québec solidaire, 514 208-0454
Source et pour entrevue : Elaheh Machouf - Association des Femmes Iraniennes de Montréal, 438 939-7919
Partager cet article