Décès d'un pilier des opérations dignités - Solidarité rurale du Québec souligne l'engagement de M. Gilles Roy pour le développement rural
NICOLET, QC, le 5 oct. 2012 /CNW Telbec/ - C'est avec tristesse que la présidente de Solidarité rurale du Québec, Mme Claire Bolduc, a appris le décès de M. Gilles Roy, grand défenseur de la ruralité. Originaire de Saint-Arsène, M. Roy s'est retrouvé à la tête d'un des plus grands mouvements de résistance populaire de l'histoire du Québec rural, les opérations dignités. Son engagement a permis aux citoyens de l'Est-du-Québec de prendre conscience de leur force collective, d'occuper leur territoire et de contribuer à le développer.
«Je salue le travail que M. Roy a accompli au cours de sa vie. Certes, il a fait obstacle à la fermeture de villages, mais son plus grand accomplissement est celui de s'être mis au service de la ruralité et des citoyens ruraux. Il a, entre autres, permis que l'on reconnaisse l'importance des milieux ruraux et leur droit à la différence. M. Roy est un modèle et une inspiration pour plusieurs générations de militants en ayant été un porte-voix pour des communautés qu'on condamnait et un rassembleur pour les citoyens qui ont permis que continuent de vivre ces communautés», souligne Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec.
Solidarité rurale du Québec offre ses plus sincères condoléances à son épouse et à tous ses proches éprouvés par le deuil.
À propos de Solidarité rurale du Québec
Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de près de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.
SOURCE : SOLIDARITE RURALE DU QUEBEC
Amélie Germain, coordonnatrice aux communications
Solidarité rurale du Québec
Téléphone : 819 293-6825, poste 42
Cellulaire : 819-386-7464
Courriel : [email protected]
Partager cet article