Décès d'un travailleur au travail - La paternité enfin reconnue devant les tribunaux
SAINTE-MARIE-DE-BEAUCE, QC, le 1er déc. 2016 /CNW Telbec/ - Une petite fille, née peu après le décès de son père dans un accident de travail le 24 février dernier chez Béton Bolduc à Sainte‑Marie‑de-Beauce, pourra enfin voir le nom de celui-ci inscrit sur son registre de naissance. C'est ainsi qu'en a décidé la Cour supérieure cette semaine. Dans la foulée, des démarches seront entreprises auprès de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) afin qu'une indemnité pour orphelin puisse lui être versée.
« C'est très difficile de perdre son conjoint, encore plus à quelques semaines de donner la vie à son enfant. Pourquoi nous imposer un tel parcours juridique ? Je suis heureuse du résultat, mais j'espère que plus personne n'aura à passer par là », explique Sabrina Lacroix, remerciant le Syndicat des Métallos pour son appui au cours de ses démarches.
Le Syndicat des Métallos, qui a soutenu cette dernière dans ses démarches juridiques pour la reconnaissance de la paternité, salue la décision, mais invite le gouvernement à modifier ses lois et règlements pour ne plus imposer un tel fardeau aux familles éprouvées par le décès d'un proche. « L'État civil ne doit plus entraver systématiquement ainsi la reconnaissance de la paternité. Le gouvernement doit y veiller et s'organiser pour que ça n'arrive plus », fait valoir le représentant syndical des Métallos, Benoît Boulet. Le 24 février dernier, le mécanicien Yvan Hallé, membre de la section locale 9599, est décédé coincé sous une machine qu'il tentait de réparer.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.
SOURCE Syndicat des Metallos (FTQ)
Bureau régional des métallos de Québec, Clairandrée Cauchy, 514 774 4001, [email protected]
Partager cet article