Décès d'une cycliste : Projet Montréal demande au maire et au gouvernement du Québec d'agir pour la sécurité des cyclistes
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal28 avr, 2014, 16:51 ET
MONTRÉAL, le 28 avril 2014 /CNW Telbec/ - François W. Croteau, maire de Rosemont-La Petite-Patrie, et Luc Ferrandez, maire du Plateau-Mont-Royal, ont réagi au décès d'une cycliste happée par un camion à la frontière de leurs arrondissements respectifs. « Nous offrons nos condoléances les plus sincères à la famille de la victime. Le temps n'est plus à l'attente. Nous sommes collectivement responsables de trouver des solutions et d'agir rapidement pour éviter qu'une telle situation se reproduise », a dénoncé François W. Croteau.
Les élus de Projet Montréal ont demandé au maire Coderre de permettre aux arrondissements de mettre en place des aménagements et autres mesures pour sécuriser les intersections et rues locales, et ce rapidement. « Chaque année, 650 accidents impliquant des cyclistes sont répertoriés. Qu'attend-t-on pour sécuriser l'ensemble des intersections de la Ville de Montréal? », a demandé Luc Ferrandez. François W. Croteau a pour sa part rappelé que des dix viaducs qui traversent les deux arrondissements, trois sont sécurisés, un est en voie de l'être tandis que rien n'est prévu pour les autres. « Les viaducs sont présentement très dangereux pour les cyclistes. Il est urgent de tous les sécuriser. La Ville de Montréal et le maire Coderre doivent démontrer leur volonté d'y arriver rapidement », a-t-il ajouté.
Luc Ferrandez et François W. Croteau ont également souligné l'importance de mettre fin une fois pour toutes aux conflits d'usage entre les usagers de la route. « Un changement au Code de la sécurité routière est essentiel pour tenir compte de la présence massive et en croissance des cyclistes sur les réseaux routiers urbains. Le Code est aujourd'hui désuet eu égard aux nouvelles réalités des déplacements urbains. Il ne prend pas en compte par exemple la vulnérabilité des piétons et cyclistes par rapport aux automobilistes. Nous espérons que le nouveau ministre des Transports démontrera du leadership dans ce dossier », a ajouté François W. Croteau. Projet Montréal a déposé une motion en ce sens au conseil municipal et espère qu'elle sera adoptée à l'unanimité afin que le conseil parle d'une voix unie et forte.
Pour consulter la motion sur la révision de la législation, cliquez ici : http://projetmontreal.org/nouvelle/motion-pour-reviser-la-legislation-entourant-la-pratique-du-velo/
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Catherine Maurice
Attachée de presse de l'opposition officielle
514 872-3153 / 514 601-5542
[email protected]
Partager cet article