Décès d'une jeune Autochtone à Sept-Îles le 31 octobre 2015 : Le ministre Pierre Moreau annonce la tenue d'une enquête publique
QUÉBEC, le 6 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre de la Sécurité publique suppléant, M. Pierre Moreau, a demandé le 3 novembre dernier à la coroner en chef, Me Catherine Rudel-Tessier, d'ordonner une enquête publique pour déterminer les causes et les circonstances du décès de Mme Nadeige Guanish, survenu le 31 octobre 2015.
« La coroner en chef doit faire la lumière sur ce triste événement, d'abord par respect pour la personne décédée et sa famille. Mais je souhaite que cette enquête publique permette également de mieux comprendre la problématique liée aux suicides et aux tentatives de suicide dans la communauté autochtone de Uashat mak Mani-utenam », a déclaré le ministre Moreau.
« Nous ne pouvons rester indifférents devant ces tristes événements. Nous croyons qu'une enquête permettra d'apporter certaines réponses sur les causes et les circonstances des décès. Mais ce que nous souhaitons avant tout, c'est que les familles touchées et les membres de la communauté puissent y trouver une certaine forme de paix intérieure. S'il y a des moyens qui permettent d'éviter de telles situations, nous souhaitons les connaître », a, pour sa part, fait savoir le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley.
Rappelons qu'en vertu de l'article 106 de la Loi sur la recherche des causes et des circonstances des décès, le ministre de la Sécurité publique peut demander à la coroner en chef d'ordonner une enquête publique.
Pour toute question relative à l'enquête publique, les médias sont invités à joindre le Bureau du coroner au 1 888 CORONER.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Sécurité publique
Émilie Simard, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Sécurité publique, 418 643-2112 ; Chantal Gauvin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones, 418 643-3166
Partager cet article