Décès d'une personne âgée à la Résidence Le Boisé : le gouvernement doit agir
pour assurer le bien-être et la sécurité des personnes hébergées
Nouvelles fournies par
Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)20 oct, 2010, 10:13 ET
MONTRÉAL, le 20 oct. /CNW Telbec/ - La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) se dit très préoccupée par les révélations faites, ce matin, par La Presse concernant le décès d'une personne âgée survenu dans des conditions douteuses à la Résidence Le Boisé de Sainte-Thérèse, en banlieue de Montréal. Pour rassurer la population et les personnes âgées, elle demande aux autorités gouvernementales d'étendre rapidement aux résidences privées les mêmes critères et le même niveau de surveillance de la qualité des soins et des services en vigueur dans les centres d'hébergement publics.
Abolition de six postes d'infirmières auxiliaires
« Nous tenons d'abord à offrir aux familles et à leurs proches nos plus sincères condoléances devant la perte d'un être cher. Et nous réaffirmons notre soutien inconditionnel aux employé-es éprouvés qui ont toujours su offrir des services de qualité à une clientèle autonome et semi-autonome, en dépit de conditions de pratique devenus difficiles depuis quelque temps », explique Hélène Lavoie, vice-présidente de la FSSS-CSN pour la région des Laurentides et de Lanaudière.
En effet, l'abolition de six postes d'infirmières auxiliaires à temps complet et à temps partiel, le 30 septembre dernier, et le manque de suivi dans les soins dispensés auprès des personnes hébergées nous questionnent sur la qualité des services offerts dans cette résidence privée. En outre, la Résidence Le Boisé Sainte-Thérèse, qui héberge 104 personnes dont 25 sont référées par le Centre de santé et de services sociaux Thérèse de Blainville, s'est vue octroyée un certificat de conformité par l'Agence de la santé, en août dernier.
Le processus de certification doit être revu
Pour Jeff Begley, vice-président de la FSSS - CSN et responsable du secteur privé, cela vient démontrer une fois de plus que le processus de certification prévu à la loi ne garantit aucunement la qualité des soins et la sécurité des bénéficiaires hébergés. « Outre le béton, les critères de certification des résidences privées devraient englober la qualité des soins et des services aux personnes âgées, incluant la question de la formation du personnel qui doit s'étendre bien au-delà d'un cours de réanimation cardiovasculaire », affirme Monsieur Begley.
Les soins devraient être supervisés de très près
Comme dans les établissements du réseau public, les agences de la santé et les CSSS devraient s'assurer en tout temps de la qualité et du suivi des soins et des services donnés dans une résidence privée, soutient la FSSS - CSN. « On trouve pour le moins singulier qu'un propriétaire de résidence privée puisse, du jour au lendemain, ordonner à des employé-es non professionnels de poser des actes pourtant dévolus à du personnel professionnel sans être tenu de rendre des comptes à qui que ce soit, ni à l'Agence de la santé ni au CSSS », ajoute Monsieur Begley.
Enfin, la FSSS lance un appel pressant au ministère de la Santé et des Services sociaux pour que soient appliquées intégralement les recommandations émises dans le dernier rapport du Protecteur du citoyen à l'effet que les résidences privées, qui hébergent plus de 90 000 personnes aînées au Québec, soient soumises au même processus de vérification que ce qui existe dans le réseau public, notamment aux visites d'appréciation de la qualité.
À propos de nous
La FSSS-CSN représente plus de 125 000 syndiqué-es travaillant dans la santé et les services sociaux, dont près de 20 000 œuvrent dans les secteurs privés comme les résidences privées pour persones âgées ainsi que les ressources intermédiaires et de type familial. Elle est affiliée à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) qui regroupe plus de 300 000 membres dans toutes les sphères d'activité.
Renseignements:
Pour information : François Forget, conseiller à la FSSS-CSN : 514 949-1430
Source : Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)
Partager cet article