Décès d'une personne incarcérée à l'Établissement de détention de Montréal - Le ministère confirme que des enquêtes sont en cours
QUÉBEC, le 25 juin 2016 /CNW Telbec/ - À la suite du décès d'une personne incarcérée survenu le 21 juin 2016 à l'Établissement de détention de Montréal, le ministère de la Sécurité publique confirme qu'une enquête policière est actuellement menée par la Sûreté du Québec. Conformément aux pratiques en vigueur, le coroner a aussi été avisé et celui-ci procédera à une investigation sur les causes et les circonstances du décès.
Outre ces démarches déjà en cours, le ministère a également mandaté sa Direction de la vérification interne, des enquêtes et de l'inspection (DVIEI) afin qu'elle procède à une enquête administrative.
Rappelons que lorsqu'une personne incarcérée est déclarée décédée par un médecin, que ce soit à l'hôpital ou à l'établissement de détention, l'événement est systématiquement signalé au coroner et à la Sûreté du Québec. De plus, sauf dans les cas de décès naturel, une enquête administrative est habituellement demandée à la DVIEI afin notamment de vérifier si les procédures administratives et les directives internes ont été respectées. Le cas échéant, les recommandations formulées par le coroner et la DVIEI seront analysées et des ajustements seront apportés, s'il y a lieu.
Afin d'éviter de nuire aux différentes enquêtes en cours, aucune information additionnelle ne sera communiquée.
SOURCE Ministère de la Sécurité publique
Alexandra Paré, Relationniste, Direction des communications, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274
Partager cet article