Décès tragique : énoncé de la SCAIC English
Nouvelles fournies par
Société canadienne d'allergie et d'immunologie clinique - SCAIC24 juil, 2014, 14:06 ET
OTTAWA, le 24 juill. 2014 /CNW/ - La Société canadienne d'allergie et d'immunologie clinique(SCAIC) désire faire le point à la suite du décès de Mme Lucie Roussel, mairesse de La Prairie, survenu dimanche. Comme il a été rapporté, Mme Roussel aurait marché sur un nid de guêpes et été piquée à plusieurs reprises. Malheureusement, le rapport d'autopsie n'est pas disponible. L'on pense que Mme Roussel est décédée d'une réaction toxique aux piqûres, ce qui nécessite normalement au moins 50 piqûres, ou encore d'une anaphylaxie, qui peut se produire après une seule piqure. L'anaphylaxie est une réaction allergique grave qui peut causer de l'urticaire, un essoufflement, le resserrement de la gorge, des vomissements et des étourdissements. Les deux genres de réaction apparaissent rapidement, normalement dans l'heure suivant la piqûre, et nécessitent des soins appropriés et immédiats. Peu importe le type de réaction, il est important d'être préparé et de savoir comment réagir à de telles situations.
La SCAIC affirme qu'advenant une réaction anaphylactique, le premier traitement consiste d'une injection intramusculaire d'épinéphrine, suivie d'un appel aux services médicaux d'urgence. Disponible sous forme d'auto-injecteur facile à utiliser en situation d'urgence, l'épinéphrine doit être conservée à température ambiante, idéalement dans une pochette prévue à cet effet portée en tout temps par la personne allergique. De plus, les auto-injecteurs doivent être renouvelés périodiquement car un auto-injecteur périmé peut perdre de son efficacité. Si vous avez des antécédents d'anaphylaxie aux piqûres d'insectes, il est important d'avoir un auto-injecteur d'épinéphrine avec vous en tout temps lorsque vous êtes à risque d'être piqué.
On estime que 1 % de la population est à risque d'anaphylaxie suite à une piqûre de guêpe jaune, de guêpe, de frelon ou d'abeille. La responsabilité de déterminer qui est à risque incombe à l'allergologue, qui peut également débuter un traitement de désensibilisation au venin responsable de l'allergie. Une telle désensibilisation est très efficace. Si vous avez des antécédents de réaction généralisée aux piqûres d'insectes et que vous n'avez pas été désensibilisé, il est important d'être évalué par un allergologue. Le livret « L'anaphylaxie à l'école et dans d'autres milieux » de la SCAIC peut être utile pour les patients. La SCAIC dispose aussi d'une ligne directrice sur l'immunothérapie qui traite d'immunothérapie au venin : Allergy, Asthma & Clinical Immunology 2006, 2:47-61 Consensus Guidelines on Practical Issues of Immunotherapy.
La SCAIC offre ses condoléances aux proches de la mairesse Roussel.
SOURCE : Société canadienne d'allergie et d'immunologie clinique - SCAIC
Sources : Dr Paul Keith, Président de la SCAIC et allergologue, Communiqué de presse de l'AAIQ; Pour information : SCAIC : Louise Tremblay, Directrice générale, [email protected] ou 613 986 5869
Partager cet article