Décès tragique de la petite fille de Granby
« La protection des enfants vulnérables doit être une pjriorité nationale » -Manon Massé
QUÉBEC, le 2 mai 2019 /CNW Telbec/ - La porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé, accepte la main tendue par le premier ministre Legault pour régler les grandes problématiques que vit la DPJ. Québec solidaire répond présent et a de grandes attentes pour la suite des choses.
« Tout le Québec s'est réveillé avec un noeud dans la gorge. On pensait qu'en 2019, protéger les jeunes plus vulnérables, c'était un acquis au Québec, mais il est clair qu'on a encore bien du travail à faire, a indiqué Mme Massé. M. Legault peut compter sur nous, nous ferons partie de la solution, mais pour protéger les plus vulnérables, ça prend des sous. On souhaite que M. Legault respecte l'engagement qu'il a pris ce matin de rendre les ressources nécessaires disponibles. »
Dans les dernières années, les signalements à la DPJ ont explosé, mais comme souvent, les ressources n'ont pas suivi, déplore Mme Massé. « 3000 enfants signalés sont sur la liste d'attente de la DPJ et je refuse qu'on en échappe un seul autre! Il est temps que l'on arrête de faire des économies de bouts de chandelle sur le dos des plus vulnérables, et que l'on fasse de leur protection une priorité nationale. »
Exode des professionnel-les à prévoir
Dans la foulée de l'application du projet de loi 10, il est prévu que les listes de personnel de la DPJ et du reste du réseau des services sociaux soient fusionnées dans les prochaines semaines. Or, comme les conditions de travail à la DPJ sont très difficiles, le député de Jean-Lesage et responsable en matière de services sociaux, Sol Zanetti, craint un exode vers les CIUSSS si les listes sont fusionnées sans que l'on agisse pour améliorer les conditions de travail ou sans rendre les postes à la DPJ plus attrayants.
« Quand ça va arriver, ça va créer une hémorragie de personnel catastrophique à la DPJ où les ressources et le personnel manquent déjà. Il faut suspendre temporairement la fusion et investir pour améliorer les conditions dans lesquelles les intervenants de la DPJ travaillent. Ces femmes et ces hommes croulent sous les dossiers et vivent de la violence physique et psychologique quasi quotidiennement. Ils sont à bouts de souffle. Il est impératif de leur donner les moyens de faire leur travail auprès des enfants vulnérables, c'est ça la priorité » a rappelé Sol Zanetti.
Motion adoptée à l'unanimité
Manon Massé a également déposé et fait adopter une motion demandant au gouvernement d'assurer les ressources nécessaires à l'exercice de son mandat et de mener une enquête publique pour faire la lumière sur les circonstances entourant le décès tragique de la petite fille de Granby.
Voici la motion:
« Que l'Assemblée nationale rappelle que la protection de la jeunesse est un devoir collectif fondamental;
Qu'elle exprime sa volonté de faire de la protection des enfants du Québec une priorité nationale;
Qu'elle réitère le rôle crucial de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) dans la protection de l'ensemble des enfants du Québec de toute négligence ou maltraitance;
Qu'elle demande au gouvernement d'assurer à la DPJ les ressources nécessaires à l'accomplissement de ce mandat dans des délais raisonnables;
Que l'Assemblée nationale demande au gouvernement de procéder à une enquête publique sur le décès tragique d'une fillette de 7 ans à Granby. »
SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire
Stéphanie Guévremont, Attachée de presse des porte-parole de Québec solidaire, (418) 473-2579 ou [email protected]
Partager cet article