Déchets d'œuvres - 18e édition du Concours international de jouets
fabriqués à partir de matériaux récupérés
MONTRÉAL, le 9 déc. /CNW Telbec/ - Le CLUB 2/3, division jeunesse d'Oxfam-Québec, a tenu aujourd'hui au Biodôme de Montréal le Gala des lauréats de la 18e édition du Concours international de jouets fabriqués à partir de matériaux récupérés (CIJ) et a inauguré l'exposition Déchets d'œuvres, mettant en valeur plus de 150 jouets de 7 pays à travers le monde.
"À quelques jours des Fêtes de Noël, alors que la surconsommation règne en maître, et alors que le Sommet des Nations unies sur les changements climatiques se tient à Copenhague, des centaines de jeunes de partout à travers le monde nous démontrent, grâce à ces merveilleux petits déchets d'œuvres toute l'ingéniosité, la débrouillardise et la conscience environnementale dont ils font preuve, explique Jean-Pierre Denis, co-fondateur du CLUB 2/
Lors du Gala, des mentions d'honneur ont été remises aux finalistes canadiens ainsi qu'aux lauréats internationaux, afin de souligner leur débrouillardise, leur créativité et leur travail d'équipe. Sous le thème "La planète est en jeu : à nous tous de jouer !" le CIJ a pour objectif de sensibiliser les jeunes de 6 à 19 ans, d'ici et d'ailleurs, à la nécessité d'une solidarité des peuples dans la lutte pour un environnement durable.
En fabriquant un jouet à partir de déchets, les jeunes sont amenés à réfléchir et à promouvoir les 6R : réduire la consommation, réutiliser les biens, recycler, réévaluer nos systèmes de valeurs, restructurer nos systèmes économiques et redistribuer les ressources mondiales.
Plus de 150 jouets en provenance du Bénin, du
Finalistes canadiens et lauréats internationaux Les lauréats de cette année proviennent de : École de la Baie-Saint-François (Valleyfield) École de l'île d'Orléans (Saint-Laurent-de l'île d'Orléans) École Dr-Alexis-Bouthillier (Saint-Jean-sur-Richelieu) École du Phare (Saint-Michel-de-Bellechasse) École F.A.C.E (Montréal) École Marguerite-Bourgeoys (Saint-Jean-sur-Richelieu) École Pierre-de-Lestage (Berthierville) École Saint-Barthélemy (Montréal) École Saint-Fabien (Montréal) Académie Ste-Thérèse (Ste-Thérèse) École Uauitshitun (Natashquan) Du Bénin, du Burkina Faso, du Paraguay, du Pérou et du Vietnam.
Renseignements: et entrevues avec des organisateurs du Concours ou des jeunes (photos des jouets disponibles sur demande): Justine Lesage, communications Oxfam-Québec, (514) 382-7922, poste 237, Cellulaire: (514) 513-0013
Partager cet article