OTTAWA, le 12 janv. 2015 /CNW/ - La ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Leona Aglukkaq, a annoncé aujourd'hui que le projet Rainy River, situé dans le canton de Chapple en Ontario, n'est pas susceptible d'entraîner des effets environnementaux négatifs importants. Dans sa déclaration concernant l'évaluation environnementale, la ministre a précisé les conditions que le promoteur devra respecter pour répondre aux exigences en matière de mesures d'atténuation et de suivi.
Pour prendre sa décision, la ministre a examiné le rapport d'évaluation environnementale, dans lequel figurent les conclusions et les recommandations de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) à l'égard des effets environnementaux potentiels du projet, les mesures d'atténuation proposées, l'importance des effets environnementaux négatifs résiduels, et le programme de suivi.
Dans le cadre de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012), renforcée et modernisée pour appuyer l'initiative de « Développement responsable des ressources » du gouvernement, l'Agence a réalisé une évaluation environnementale fédérale de ce projet à l'aide d'une approche scientifique. Lorsque le projet franchira la prochaine étape, il continuera d'être soumis aux lois environnementales strictes du Canada, à un contrôle d'application et à un suivi rigoureux, et à des amendes en cas de non-conformité.
Les faits en bref
- La société New Gold propose la construction, l'exploitation, la désaffectation et la fermeture d'une mine d'or souterraine et à ciel ouvert, et d'un concentrateur de métaux sur place, situé à environ 65 kilomètres au nord-ouest de Fort Frances, dans le canton de Chapple, en Ontario. L'exploitation minière durerait de 15 à 20 ans et permettrait de produire 27 000 tonnes de minerai par jour. Le concentrateur de métaux sur place aurait une capacité d'admission de minerai de 21 000 tonnes par jour. Le projet, tel que proposé, comprendrait également le réalignement du tracé d'un tronçon de la route 600 et la construction d'une ligne de transport d'énergie de 230 kilovolts.
- Une copie de la Déclaration de décision relative à l'évaluation environnementale de la ministre de l'Environnement ainsi que d'autres renseignements sur ce projet se trouvent sur le site Web du Registre canadien d'évaluation environnementale, au numéro de référence 80007.
- L'Agence canadienne d'évaluation environnementale administre le processus fédéral d'évaluation environnementale, qui permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l'étude et de prendre les mesures appropriées pour les atténuer, tout en favorisant le développement durable.
Liens connexes
- Projet Rainy River (Agence canadienne d'évaluation environnementale)
- Éléments de base de l'évaluation environnementale (Agence canadienne d'évaluation environnementale)
- Développement responsable des ressources (Plan d'action économique du Canada)
SOURCE Agence canadienne d'évaluation environnementale
Ted Laking, Directeur des Communications, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Isabelle Perrault, Gestionnaire, Services des communications, Agence canadienne d'évaluation environnementale, 613-960-0290, [email protected]
Partager cet article