Déclaration - À l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse, la CSMC appuie l'appel à la création d'espaces sécuritaires pour les jeunes English
OTTAWA, le 10 août 2018 /CNW/ - Le 12 août, la Journée internationale de la jeunesse sera l'occasion de rappeler qu'il est crucial de permettre aux jeunes de se rassembler dans des lieux sécuritaires pour exprimer leurs idées, leurs sentiments et leurs préoccupations, qu'il s'agisse d'espaces physiques ou virtuels. Cela importe d'autant plus lorsqu'il s'agit d'engager le dialogue au sujet de la santé mentale et du mieux-être.
Les sommets jeunesse LA TÊTE HAUTE de la Commission de la santé mentale du Canada ont pour mission de coordonner les espaces et les outils dont les jeunes ont besoin pour mettre fin à la stigmatisation en tant que champions de la santé mentale. Les sommets LA TÊTE HAUTE permettent de reconnaître la force et la résilience des jeunes, peu importe les difficultés ou les traumatismes vécus. Grâce à LA TÊTE HAUTE, plus de 500 000 jeunes de partout au pays ont l'opportunité de reconsidérer les préjugés et les stéréotypes associés aux maladies mentales et de réorienter la discussion dans leurs écoles et leurs communautés.
Les évaluations montrent que 95 pour cent des participants sont prêts à lutter contre la stigmatisation après leur participation à un sommet LA TÊTE HAUTE, aussi ceux-ci bourgeonnent à travers le pays. Dirigés par des jeunes et conçus pour les jeunes, les sommets font en sorte que de jeunes leaders retournent dans leurs écoles pour y présenter des plans d'action visant la promotion de la santé mentale. On y prévoit souvent la création d'espaces favorables au mieux-être et exempts de tout jugement.
Chaque communauté qui a été exposé à un sommet LA TÊTE HAUTE est devenu un endroit plus sécuritaire pour les jeunes.
Visionnez cette vidéo pour en apprendre plus au sujet de LA TÊTE HAUTE :
https://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/media/1750
Partagez-la avec chaque jeune que vous connaissez. Ils peuvent tous devenir des agents de changement pour un lendemain sans stigmatisation.
Louise Bradley
Présidente-directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada
Restez branchés
Abonnez-vous à la CSMC sur YouTube
SOURCE Commission de la santé mentale du Canada
Relations avec les médias, Commission de la santé mentale du Canada, 613-857-0840, [email protected]
Partager cet article