Déclaration - Action du Canada en vue de réduire les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat English
OSLO, Norvège, le 3 sept. 2013 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement du Canada et ministre du Conseil de l'Arctique, a fait aujourd'hui une déclaration à la suite de son séjour à Oslo, en Norvège, où elle a participé à l'assemblée de haut niveau de la Coalition pour le climat et l'air pur visant à réduire les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat et où elle a eu l'occasion d'accroître la collaboration avec la Norvège au sein du Conseil de l'Arctique.
« En tant que pays arctique, le Canada comprend parfaitement l'importance de la lutte contre les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat, des polluants qui contribuent au réchauffement des températures et au taux de fonte des glaces de l'Arctique.
« La lutte contre les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat fait partie intégrante du programme élargi du Canada sur les changements climatiques et l'air pur. D'ailleurs, je suis ravie d'avoir eu l'occasion de communiquer certaines des actions réalisées par le Canada dans ce domaine.
« Bon nombre des mesures existantes ou à venir du gouvernement du Canada axées sur la lutte contre la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre ont également une incidence sur les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat. Parmi ces mesures, mentionnons les règlements sur les polluants atmosphériques provenant des moteurs et des véhicules, les règlements régissant la teneur en soufre dans l'essence et le carburant diesel, le règlement visant les émissions de gaz à effet de serre provenant de l'électricité produite à partir du charbon et le système national de gestion de la qualité de l'air.
« Outre les avantages liés au climat, la santé publique constitue également un élément clé de notre nécessité de lutter contre les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat dans le Nord et le monde entier. À cet égard, je suis encouragée par les actions réalisées entre les partenaires de la Coalition pour le climat et l'air pur, des actions qui visent à renforcer les liens entre les milieux de la santé et de l'environnement dans le but d'optimiser les avantages pour la santé que représentent les initiatives de la Coalition.
« En tant que présidente du Conseil de l'Arctique, j'ai d'ailleurs eu le plaisir de souligner le travail important effectué par le Conseil afin de lutter contre les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat. Durant la présidence du Canada au Conseil de l'Arctique (de 2013 à 2015), un nouveau groupe de travail du Conseil élaborera des mesures pour lutter contre les émissions de carbone noir et de méthane dans l'Arctique. »
Renseignements connexes :
Communiqué de la Coalition pour le climat et l'air pur (en anglais seulement)
SOURCE : Environnement Canada
Jennifer Kennedy
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca
Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan
(Also available in English)
Partager cet article