Déclaration - Anciens Combattants Canada souligne l'anniversaire du jour de la Victoire sur le Japon, qui a mis fin à la Seconde Guerre mondiale en Extrême-Orient English
OTTAWA, le 15 août 2015 /CNW/ - Le ministère des Anciens Combattants a émis aujourd'hui la déclaration suivante, afin de souligner le 70e anniversaire du jour de la Victoire sur le Japon, qui a mis fin à la Seconde Guerre mondiale en Extrême-Orient :
« Il y a 70 ans aujourd'hui, prenaient fin les combats de la Seconde Guerre mondiale avec la reddition du Japon. Dans le cadre de l'effort de guerre en Asie du Sud-Est et en Extrême-Orient, nos braves Canadiens ont apporté une contribution remarquable, cela, au prix d'énormes sacrifices.
« Nous nous souvenons de ceux qui ont été les premiers à être appelés à défendre Hong Kong à la fin de 1941. Malgré la forte supériorité numérique de l'ennemi, ils ont combattu vaillamment au nom de la liberté. Ainsi, plus de 550 des Canadiens ayant participé à cette bataille ardue ne sont jamais retournés chez eux.
« Au cours des quatre années suivantes, plus de 10 000 Canadiens ont servi dans divers théâtres en Asie du Sud-Est et en Extrême-Orient, soit sur terre, dans les airs ou en mer.
« Le triomphe des forces alliées en Extrême-Orient a été le fruit de leur détermination et de leur habileté et, malheureusement, leur victoire a coûté cher en vies.
« Nous sommes les bénéficiaires de la paix, de la liberté et de la démocratie que les Canadiens qui nous ont précédés ont défendues avec altruisme. Il est de notre devoir de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont vaillamment servi notre pays. »
Pour en savoir plus sur le jour de la Victoire sur le Japon, visiter http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=1015389&_ga=1.218294878.672318778.1439749234.
SOURCE Anciens Combattants Canada
Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article