Déclaration - Déclaration à l'occasion du 10e anniversaire de la présentation des excuses aux anciens élèves des pensionnats indiens English
OTTAWA, le 11 juin 2018 /CNW/ - La ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, l'honorable Carolyn Bennett, a publié la déclaration suivante aujourd'hui :
« Aujourd'hui, nous soulignons un jalon historique de notre cheminement vers la réconciliation avec les peuples autochtones, soit le 10e anniversaire de la présentation des excuses du gouvernement du Canada aux anciens élèves des pensionnats indiens, à leurs familles et à leurs communautés.
Le gouvernement du Canada reconnaît que la réconciliation véritable et durable ne peut être réalisée par une seule entente et que la Convention de règlement n'est pas une réponse complète aux torts du passé ou aux défis du présent. Nous savons qu'il reste beaucoup à faire, y compris travailler avec la Nation métisse et tous les autres peuples autochtones qui ne sont pas inclus dans cette Convention, pour faire en sorte qu'ils sentent qu'ils font partie des efforts du Canada pour corriger les erreurs du passé. Nous continuerons de travailler ensemble pour faire progresser la réconciliation et soutenir la revitalisation des langues autochtones, la promotion de la culture autochtone, la commémoration, ainsi que la guérison et le bien-être des personnes touchées par les politiques néfastes du passé.
C'est pourquoi nous pensons qu'il est important de publier le texte des excuses en plusieurs langues autochtones aujourd'hui pour que les survivants entendent le message dans la langue qu'on leur défendait d'utiliser dans ces écoles.
En ce dixième anniversaire de la présentation des excuses aux survivants des pensionnats indiens, j'aimerais réitérer l'engagement de notre gouvernement à promouvoir la réconciliation et à améliorer la vie des Autochtones. Nous continuerons de travailler avec les survivants et leurs représentants pour clore ce chapitre douloureux de notre histoire, alors que nous rebâtissons notre relation avec les peuples autochtones en nous fondant sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération, le partenariat et la confiance. »
Liens connexes :
Donner suite aux appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation
Convention de règlement relative aux pensionnats indiens
Fondation autochtone de guérison
Projets de commémoration
Centre national pour la vérité et la réconciliation
Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.
Joignez-vous à la conversation pour en savoir plus sur les relations entre la Couronne et les Autochtones et sur les Affaires du Nord:
Suivez-nous sur Twitter : Ministre Carolyn Bennett
Facebook : Ministre Carolyn Bennett
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus de renseignements ou pour vous abonner, visitez le site www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada
Les médias peuvent communiquer avec : James Fitz-Morris, Directeur des communications et de la gestion des enjeux, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article