Déclaration - Déclaration ministérielle sur le protocole d'entente Ontario-Québec-Californie English
OTTAWA, le 22 sept. 2017 /CNW/ - À l'occasion de la signature d'un protocole d'entente entre la province de l'Ontario, la province de Québec et l'État de la Californie pour établir des liens entre les méthodes auxquelles ces instances ont généralement recours pour établir la tarification de la pollution par le carbone, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique Canada, l'honorable Catherine McKenna, a fait la déclaration suivante :
« En établissant des liens entre leurs systèmes respectifs destinés à faire payer les pollueurs pour leurs émissions de dioxyde de carbone, l'Ontario, le Québec et la Californie prennent l'engagement de réduire, à un faible coût, les émissions de carbone. Ils démontrent les avantages de la coopération à l'échelle interprovinciale et internationale en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce faisant, ils adoptent une mesure importante pour lutter contre les changements climatiques. Je les félicite du leadership dont ils font preuve. »
« Fournir des mesures incitatives monétaires afin de réduire la pollution liée aux émissions de carbone est une stratégie efficace et éprouvée. Elle stimule l'innovation, elle encourage les entreprises à réduire les émissions et elle représente une solution d'affaires sensée. Cette entente permettra de veiller à ce que les entreprises et les travailleurs canadiens et américains puissent participer pleinement à la nouvelle économie propre. »
« Le Canada comprend qu'un environnement propre et une économie forte vont de pair. La coopération environnementale entre les gouvernements de l'Amérique du Nord appuie la compétitivité de nos économies, la protection de notre environnement et le bien-être de nos citoyens. »
Faits en bref
- L'Ontario, le Québec et la Californie utilisent ce qu'on appelle le système de plafonnement et d'échange pour tarifier la pollution par le carbone. Les gouvernements vendent un nombre fixe de crédits pour le rejet de pollution par le carbone. Les pollueurs qui veulent accroître leurs émissions doivent acheter des crédits des détenteurs disposés à vendre les leurs.
- Le Québec, le Manitoba, l'Ontario, la Colombie-Britannique et l'État de la Californie sont membres de la Western Climate Initiative (WCI), qui a été constituée en 2007 afin de déterminer, d'évaluer et de mettre en œuvre des politiques d'échange de droits d'émission visant à lutter contre les changements climatiques à l'échelle régionale.
- Le Québec, l'Ontario et la Californie ont élaboré leurs politiques de plafonnement et d'échange aux termes de la Western Climate Initiative.
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Marie-Pascale Des Rosiers, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 613-462-5473, [email protected]; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]
Partager cet article